Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : insécurité à Kidal, le Gatia dézingue les forces internationales

Le Gatia est très remonté en ce moment contre les forces internationales. Eu égard à l’insécurité grandissante dans le Nord-Mali, le secrétaire général de cette milice pro-Bamako, Fahad Ag Almahmoud a ouvertement critiqué la Minusma et Barkhane, avant de se faire reprendre, souligne L’Indicateur Renouveau.

Mahamat Saleh Annadif Representant Special Secrétaire General onu minusma

Le Gatia et la Minusma se rejettent la faute.

A peine installée à Kidal que le Gatia est déjà monté sur ses grands chevaux pour se faire entendre. En effet, appelé à se prononcer sur l’insécurité qui règne dans cette région, Fahad Ag Almahmoud n’y est pas allé de main-morte : « A Kidal, malgré la présence de la CMA, des groupes terroristes comme Ançar Eddine et des narcotrafiquants exercent une grande activité. Ils gardent toutes leurs capacités de nuisance… D’autres groupes naissent et cherchent leur compte dans l’insécurité. Il faut que les forces onusiennes et celles de Barkhane sortent des camps pour patrouiller afin d’améliorer la sécurité. »

Se sentant injustement accusé, Radia Achouri, le porte-parole de la Mission des Nations Unies en soutien au Mali (Minusma) a tenu à mettre les pendules à l’heure : « Tous ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer. La mission onusienne fait déjà de son mieux pour sécuriser une certaine partie de la ville de Kidal. Nous faisons notre devoir, nous patrouillons dans la limite de nos capacités… »

Le pavé est dans la marre et chaque partie tente de se blanchir de ce chaos naissant, rejetant la responsabilité sur autrui. Quoi qu’il en soit, le ver est dans le fruit et les populations meurtries du nord s’attendent à ce qu’on les libère de ces groupes jihadistes qui les tiennent en otage. La Plateforme,l’armée malienne et les forces internationales sont très attendus sur ce terrain là.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance