Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Guinée : une vision concertée pour le développement des deux pays.

Le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéita a bouclé, hier mercredi 12 mars 2014, une visite d’amitié de 72 heures en République de Guinée Conakry. L’occasion a été saisie par les deux présidents pour œuvrer dans le sens du renforcement des relations séculaires liant le Mali et la Guinée Conakry. Le temps fort de cette visite présidentielle en Guinée aura sans conteste été l’inauguration, le mardi 11 mars 2014, des entrepôts du Mali en Guinée, installés sur une superficie de 5 hectares sur le site de Friguiadi, dans la préfecture de Coyah.

president republique mali ibrahim boubacar keita ibk

 

Le président guinéen, Alpha Condé, a assuré son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéita, de la totale disponibilité de la Guinée à accompagner le Mali dans ses efforts visant à consolider la sécurité, la stabilité, et à préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali. Le professeur Alpha Condé a salué IBK pour«la ferme volonté de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA à conduire un dialogue national inclusif au Mali, dans le respect des différentes résolutions des Nations Unies, du Comité de paix de l’Union Africaine et de la CEDEAO », avant de lancer « un appel pressant à la communauté internationale pour un soutien accru à la lutte contre l’intolérance, l’extrémisme et le fanatisme, terreaux du terrorisme, que mène le Mali. »

Energie et hydraulique

Le voyage guinéen a aussi été l’occasion de prendre d’importantes décisions dans différents domaines. Ainsi dans le domaine le domaine de l’Énergie et de l’Hydraulique, les deux parties ont signé un protocole d’Accord pour la création d’un Comité interministériel de concertation pour la mise en œuvre du projet de barrage à buts multiples de Fomi. Dans le domaine des transports, Maliens et Guinéens ont signé un Protocole d’Accord relatif au projet d’interconnexion ferroviaire Conakry-Kankan-Bamako. Toujours dans le domaine des transports, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les actions initiées en vue de favoriser l’intégration de leurs économies, de faciliter la libre circulation des personnes et des biens et d’assurer la fluidité du trafic sur les corridors routiers. Dans le domaine des travaux publics, le Mali et la Guinée ont souligné la nécessité de réhabiliter le réseau routier Conakry-Bamako et de relancer la construction des transversales Dinguiraye-Mali.

En ce qui concerne la culture, les deux parties ont appelé à l’intensification des efforts en vue de la préservation du riche patrimoine culturel et historique commun notamment par la réhabilitation de Niani, du Port de Galiéni et de l’organisation du festival du Kora du Niger…

source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance