Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : face à la deuxième vague de Covid, des mesures d’urgence annoncées par les autorités de transition

Vendredi 18 décembre, un Conseil des ministres extraordinaire s’est réuni pour décider des mesures d’urgence face à la deuxième vague de Covid. Elles ont été annoncées lors d’un point de presse à la primature.

« Selon une estimation du ministère de la Santé, le nombre de cas enregistrés lors des 3 dernières semaines est de 1829 cas dont 274 cas graves et 91 cas critiques », déclare Me Harouna Toureh, ministre du Travail et de la Fonction publique, porte-parole du gouvernement. Ce vendredi 18 décembre, il était face à la presse pour annoncer des mesures d’urgence issues d’un Conseil des ministres extraordinaire, accompagné par ses homologues de la Santé, de l’Économie et des Finances.

Le ministre Toureh a énuméré les mesures prises. Les autorités de transition ont décidé, entre autres, la déclaration de l’état d’urgence ; l’interdiction des festivals et spectacles culturels ; la fermeture des rues marchandes ainsi des lieux de loisirs (bars, restaurants et discothèques). Ces mesures, explique Me Harouna Toureh, sont consécutives à la montée en flèche des cas de contamination liée à la pandémie.

De plus, le gouvernement a décidé de diligenter le paiement de la prime présidentielle accordée aux agents de la santé et de la protection civile, de procéder à des tests rapides sur les cas symptomatiques, de pulvériser les marchés de façon périodique.

Mesures d’accompagnement

Pour atténuer les effets négatifs des mesures annoncées, surtout pour les acteurs économiques et culturels, le Conseil des ministres extraordinaire a annoncé des mesures d’accompagnement. Ainsi le taux de remise fiscale, qui était de 50% passera à 100% pour les secteurs les plus affectés, notamment l’hôtellerie, la restauration, le transport, les acteurs culturels, les bars, les discothèques, etc.

Le ministre Harouna Toureh a également rajouté que le gouvernement a décidé un moratoire qui s’étend sur 6 mois concernant les montants restants à recouvrer au titre des droits issus des dépôts de déclaration. Les acteurs culturels se taillent la part du lion dans ces mesures d’accompagnement. En effet, en plus de la remise fiscale, ils bénéficieront d’une subvention de 1 milliard de francs CFA.

Mobilisation de la société civile

Pour rendre la riposte efficace, le gouvernement prévoit de mobiliser la société civile dans la sensibilisation et la distribution de kits de désinfection sur les lieux de culte. Des comités de sensibilisation et de veille seront mis à contribution pour le suivi des gestes barrières.

Ces mesures d’urgence interviennent quelques jours après la fermeture de tous les établissements d’enseignement supérieur et la suspension des audiences publiques des juridictions du premier et second degré.

 

Source: benbere

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct