Pas d’élection à Kidal, le scrutin a été annulé dans trois communes de la région de Gao, une dizaine à Mopti et dans plusieurs autres à Tombouctou.
Toutes les communes des régions du nord du pays n’ont pas vibré au rythme de la journée électorale.
À Kidal où le scrutin était prévu dans les communes urbaines de Kidal et de Tessalit, il n’y a eu finalement aucun vote. Selon des habitants, des partisans de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont battu le pavé pour protester contre les élections. “Le drapeau malien a été brûlé”, indique un manifestant. Les bureaux n’ont pas ouvert pendant toute la journée et selon nos informations, le matériel électoral n’a même pas été acheminé sur place.
À Tombouctou également, où plusieurs localités échappent au contrôle de l’État, le scrutin a été annulé dans certaines communes. Selon un élu local, il n’y a pas eu de vote dans de nombreux bureaux sur la rive droite de la commune de Gourma-Rharous, notamment à Hamza-Koma et Séreré. Dans les communes de Tin-Aïcha et de Douékire, le matériel électoral a été brûlé. Même situation dans la commune de Razelma, de Ber et plusieurs communes du cercle de Goundam où les va-et-vient d’hommes armés de la CMA ont empêché, selon des sources locales, la tenue des votes. Il s’agit des communes de M’Bouna, Issa-Beri, Alzounoub et Essakane.
À Niafunké, ce sont les communes de Leré, Djanké et Soumpi qui n’ont pas connu de vote sur les neuf que compte le cercle.
À Mopti, des informations recueillies auprès des élus et des observateurs sur place indiquent que seuls 18 bureaux de vote sur 50, dans le centre de Macina, ont été ouverts jusqu’à 13h. La veille, des hommes armés ont attaqué la localité de Nikita, à une vingtaine de kilomètres de Boni. Le matériel électoral et la moto d’un notable brûlés.
Selon des observateurs de la Jeune chambre internationale, d’autres localités de la région de Mopti (Diafarabé, Dia, Sokordja, Djondori, Sougoulbé Kourey-Hondo, Kouroguiré, Diaka et Soukoura) n’ont pas vécu une journée électorale.
Dans la région de Gao, nos sources indiquent que le scrutin s’est déroulé dans le calme avec une forte mobilisation des citoyens. Cependant, il n’y a pas eu de scrutin dans trois communes de la région : Tessit, Ntilit et Gabero.