A Bamako et environs nombreux sont les maquis et les espaces culturels qui font du sabar tout les vendredis et samedis soir. L’un des journalistes de maliactu a fait un tour au « Pacha sis à Samaya » le Samedi dernier.
Le sabar est un terme d’origine wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle (appelée leumbeul dans sa version la plus affriolante) et une fête traditionnelle, populaire au Sénégal et en Gambie.
Au Mali c’est une forme de danse sensuelle où les femmes exposent leur partie intime devant une foule spécialement venue pour l’occasion.
O1H 05 : Le journaliste de maliactu.net fait son entrée au Pacha de Samaya, après avoir pris place au milieu d’une centaine de personnes. Nous avons commandé une boisson qui est une obligation pour pouvoir rester dans le maquis.
01h 20 : La musique est brusquement interrompue, une dizaine d’hommes fait son entrée avec des Tamtams puis s’installa sur la scène aménagée pour la partie. L’animateur demande à tous les clients de regagner leur place. « Ici c’est le paradis et nous allons maintenant commencer les choses sérieuses », clame le Dj.
01h 34 : Les batteurs de tamtam commencent à faire le show, puis deux femmes à moitié nues montent sur la scène (Amber Rose et Fatou) et commencent à danser.
01H 56 : L’une des deux femmes invite un jeune homme par hasard à venir sur la scène. Puis la jeune dame demande au monsieur de se coucher sur la scène puis elle se met au-dessus de l’homme pour danser. Ainsi de suite plusieurs jeunes ont fait un tour sur la scène et pour pouvoir répartir il faut obligatoirement mettre de l’argent dans le sous-vêtement de la danseuse.
02h 43 : Les deux danseuses se déshabillent complètement et prennent le micro pour chercher un homme volontaire qui va accepter de se déshabiller devant tout le monde et se mettre à leurs dispositions. Avant de choisir un volontaire parmi les nombreux candidats qui se sont proposés, le DJ intervient pour demander aux serveuses de débarrasser toutes les tables, informant ainsi aux spectateurs qu’ils doivent obligatoirement encore acheter des boisons pour pouvoir assister à cette deuxième partie.
03h 08 : Le journaliste de maliactu.net décide de ne pas assister à la suite puis rentre à la maison.
Galsen 221.com