Des hommes armés ont tué 18 civils dans deux embuscades dans la région centrale du Mali, ont déclaré les responsables .
Douze ont été tués le mercredi alors qu’ils se dirigeaient vers une explosion qui a tué un soldat, selon les dires d’un fonctionnaire local à l’AFP. Quand ces 12 ne sont pas revenus, six membres de leur communauté se sont mis à leur recherche jeudi, seulement pour être tués par le même groupe.
Les corps des 12 premiers avaient été piégés avec des explosifs, une source de sécurité ajoutée, bien qu’il n’ait pas été clair si c’était la façon dont le deuxième groupe était mort.
La série mortelle d’événements a été déclenchée quand un véhicule de l’armée malienne transportant des rations a explosé près du village de Tigula, tuant un soldat, le mercredi.
« Après avoir entendu l’explosion, les villageois sont allés vers la scène… Lorsque des terroristes sont intervenus pour les exécuter, « a déclaré un fonctionnaire local de la commune de Mondoro dont Tigula fait partie.
Une autre source municipale et un agent de sécurité ont confirmé la mort de 18 civils.
Le Mali a été impliqué dans un conflit depuis que des milices islamistes ont saisi le nord du pays en 2012 avant d’être repoussées par les troupes Français en 2013.