À la demande du Ministère de la Refondation de l’État, le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique et à la Promotion du Genre (PAGE-PG), a organisé, du 27 au 29 juillet 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), une formation de renforcement de capacités à l’intention des cadres supérieurs dudit département en Communication institutionnelle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Refondation de l’État, M. Abraham Bengaly, en présence du coordinateur du projet PAGE-PG, M. Sory Bamba et des participants venus nombreux pour la circonstance.
Trois jours d’intense participation et d’assiduité, ont permis aux cadres supérieurs du Ministère de la Refondation de l’État, de découvrir l’univers de la Communication institutionnelle et de s’approprier les techniques, approches, plans et stratégie, afin d’être à l’aise dans leur communication, de s’épanouir et de valoriser leurs acquis. Il s’agissait de connaître l’approche conceptuelle de la Communication institutionnelle ; de maîtriser la stratégie de la communication institutionnelle ; d’apprendre le plan de la communication institutionnelle ; de maîtriser la communication institutionnelle en temps de crise.
En faisant allusion à la situation actuelle du pays, le coordinateur du projet PAGE-PG, M. Sory Bamba, a souligné l’importance de la communication dans toutes les actions humaines. « La communication est très importante. Quand vous prenez l’environnement actuel du pays, nous savons que si ce pays est en train de rayonner au niveau international, c’est parce qu’il y’a déjà des bases de communication à un certain niveau. Nous avons été victimes d’attaque sur le plan communication. Il a fallu des réponses adéquates à ces attaques. Si cette communication n’était pas bien maîtriser par les dirigeants Maliens, peut être que nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. C’est pour vous dire que, pour tout acte humain, il faut une bonne communisation surtout si cela concerne les réformes », précise-t-il.
Le Secrétaire Général du département de la Refondation, M. Abraham Bengaly, a souligné dans son discours d’ouverture, la nécessité de cette formation. « Aujourd’hui, il est plus que nécessaire, d’initier les agents de l’administration, en techniques de communication institutionnelle surtout au regard du contexte de crise multiforme que traverse notre pays depuis 2012 et exacerbée par des fausses informations, rumeurs, commentaires et même déclaration tous azimuts », souligne-t-il.
Il ajoute : « Cette session de formation est d’autant plus opportune qu’elle apporte une réponse aux défis liés à la bonne et saine communication sur le chantier de la refondation ainsi que les missions, les activités et les réalisations du ministère de la refondation de l’Etat. »
Pour finir, le Secrétaire Général Abraham Benghaly, a exhorté les participants à suivre avec le plus grand intérêt les modules qui leurs seront dispensés par les experts.
Pépin Narcisse LOTI
Source: Afrikinfos-Mali