Le parti SADI a appris avec indignation l’attaque criminelle et ignoble des positions de notre armée notamment à Nampala par des forces obscurantistes. Elle a entrainé la mort de onze (11) soldats maliens, plusieurs blessés et disparus.
Cette nouvelle attaque qui survient après celles menées contre les casques bleus de la MINUSMA, suivies de l’assassinat odieux du maire d’Anderhabboukane Aroudeni AG Hamatou, met à nu la fragilité de la situation sécuritaire de notre pays. Elle traduit également une recrudescence des actes terroristes au moment même où le peuple malien marque son aspiration profonde pour le retour de la paix. Visiblement, l’objectif recherché par les auteurs de ces attaques perfides et criminelles est de créer le chaos dans cette partie de notre pays pour développer les routes de la drogue, amener nos communautés vers une guerre civile interethnique afin de justifier une mise sous tutelle du Mali.
Dans cette situation porteuse de menace pour l’unité et l’intégrité territoriale du Mali, le Bureau Politique du parti SADI :
1. Présente ses condoléances aux familles durement éprouvées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
2. Demande au Gouvernement de manifester sa solidarité aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur, par l’organisation de funérailles nationales dignes de leur engagement pour la cause nationale.
3. Renouvelle son soutien aux FAMA (Forces Armées Maliennes) pour assurer la protection des personnes et leurs biens à l’intérieur de nos frontières et empêcher l’affaiblissement du pouvoir en place tant souhaité dans certains milieux nationaux et internationaux.
4.Demande au Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de la loi de programmation militaire afin de bâtir une armée républicaine, bien équipée et bien formée, débarrassée de toutes milices en son sein ou à ses cotés.
5. Exhorte le Président de la République à mesurer l’ampleur de la situation en convoquant une concertation nationale de toutes les forces de la Majorité Présidentielle acquises au changement afin de parvenir à une paix définitive et soulager le quotidien de nos populations meurtries par la chute drastique de leurs conditions de vie.
Pour le parti SADI, le Bureau Politique
Mohamed Ag AKERATANE S.POLITIQUE
Bamako, le 08 janvier 2015
Source: SADI