Les autorités maliennes ont lancé, mardi à Gao, principale ville du nord du pays, le processus de desarmement, de démobilisation et de Réinsertion” (DDR).
Des représentants du gouvernement et des groupes politiquo-militaires signataires de l’Accord de paix et de réconciliation, issu du Processus d’Alger, et de la Mission de l’ONU (Minusma), ont participé à la cérémonie de Gao.
“Il n’y aura aucun sujet tabou, la cérémonie d’aujourd’hui est un lancement de dialogue continue”, a déclaré le ministre de la Cohésion et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré.
“Des réponses appropriées seront données conformément au processus standard de DDR, dans la mesure du possible”, a-t-il promis, ajoutant que les combattants qui le souhaitent peuvent se présenter pour accomplir les formalités.
“L’enregistrement a donné un effectif de 34.000 combattants. La cérémonie de lancement s’est bien passée avec la participation de tous les responsables des mouvements signataires. Pour la suite, il s’agira de voir ceux qui se présenteront à la sélection, l’exercice étant volontaire”, a expliqué le résident de la Commission nationale DDR, Zahabi Sidi Ould Mohamed.