Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : De nouveaux pas vers la paix dans le nord

Le nord du Mali est tombé sous la coupe des groupes terroristes qui y commettent toutes sortes d’actes de déstabilisation depuis cinq ans. Les accords d’Alger signés entre le pouvoir et les groupes rebelles sont restés lettres mortes. Mais depuis quelques semaines, une série d’événements dont la dernière, confirment l’installation des intérimaires.

Mahamadou Djeri Maïga rebelle touareg mnla cma hcua ibrahim boubacar keita president malien ibk signature accord paix

Le retour à la paix dans le centre et le nord du Mali est entré dans sa phase décisive, près de deux ans d’enlisement après l’accord de paix. Une série d’événements en cours depuis quelques semaines est une illustration de la volonté de Bamako, des groupes armés pro-gouvernementaux et les ex-rebelles de l’Azawad d’enterrer la hache de guerre. Parmi ces actes, il y a l’installation des autorités intérimaires, précédée du démarrage des patrouilles mixtes entre soldats de l’armée régulière et les groupes armés.

Kidal, région de l’extrême nord, a ouvert le bal de l’installation des présidents des conseils régionaux, ce mardi 28 février 2017. Le colonel Hassane Fagaga, déserteur de l’armée malienne a été installé comme premier responsable de la région sous la supervision d’officiels, dont l’ambassadrice de France, les représentants de l’ONU et des membres du gouvernement malien. Le conseil régional est formé de délégués de l’Etat central, des groupes armés proches du gouvernement et les représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Sa mission est dorénavant de favoriser la mise en place des services sociaux de base en place, de rendre les services publics aux populations et aux citoyens, d’organiser l’élection des responsables de collèges unis.

Christophe SESSOU 

Source: beninmondeinfos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct