Lancée il y a deux mois, la rencontre inter-generationnelle du Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI-2002) appelé ‘’Dambe Kene’’ s’est achevée par Sogoniko, un quartier de la commune VI du District de Bamako
Le 5 Septembre 2023, une délégation du CRI-2002, conduite par son président, Dr Abdoulaye Sall, s’est entretenue avec les différents responsables du quartier de Sogoniko. C’était la 44e rencontres inter-generationnelle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme EMERGE et en partenariat avec NDI, sur financement de l’USAID ; de la Coopération suisse et du Royaume de Danemark.
Il s’agissait pour Dr Abdoulaye Sall et son équipe de débattre autour des questions importantes et aussi majeures, comme les difficultés éprouvées par les jeunes générations ; les solutions à y apporter pour que la jeunesse soit capable de respecter et de sauvegarder les valeurs ; les principes et les règles du jeu dans le contexte actuel de refondation de l’Etat, portée par la Constitution du 22 juillet 2023 de la 4ème République.
Selon l’ancien ministre des Relations avec les Institutions, Dr Abdoulaye Sall, cette activité entre surtout dans le cadre de la refondation citoyenne. « Les Maliens se sont réunis autour des Assises Nationales de la Refondation pour proposer et recommander un changement profond à tous les niveaux. Ce changement n’est pas possible sans un nouveau type de Maliens qui doit être conscients des enjeux et défis du nouveau Mali. On ne peut pas refonder ce Mali et ce Malien sans passer par les familles et sans impliquer les leaders dans les quartiers, dans les fractions… », estime Dr Abdoulaye Sall.
Lanseni Sangaré, chef de quartier de Sogoniko, a fortement apprécié les démarches entreprises par CRI-2002 qui, selon lui, doit être le soubassement du projet de refondation amorcé par les plus hautes autorités du pays.
Il faut noter que dans le cadre de ce projet, CRI-2002 a organisé 44 rencontres dont 24 à Bamako, soit 4 rencontres par commune et le reste dans les Cercles de Kati, Sikasso, Koutiala, Ségou et Mopti.
Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali