Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-CEDEAO : l’embargo levé, les sanctions individuelles maintenues

La CEDEAO décide de lever les sanctions économiques financières et commerciales imposées au Mali depuis le 9 janvier dernier. L’organisation l’a annoncé à l’issue de son sommet ordinaire tenu hier à Accra au Ghana .

 

Le huis clos a duré plusieurs heures. A l’issue de ces discussions, les dirigeants ouest-africains ont annoncé la fin des sanctions commerciales et financières qui pesaient sur le Mali depuis le 9 janvier 2022. Ils ont décidé également de la réouverture des frontières aériennes et terrestres des autres pays membres de la CEDEAO avec le Mali. La conférence des Chefs d’État a demandé le retour à Bamako des ambassadeurs des États membres de l’organisation.

Les autorités de la transition toujours visées

En revanche, l’organisation ouest-africaine maintient les sanctions individuelles prises à l’encontre des autorités de la transition, à l’exception du Président de Transition et du Ministre des Affaires Étrangères.

Le sommet d’Accra a aussi décidé de maintenir la suspension du Mali des instances de la CEDEAO, histoire de suivre l’évolution de la transition. Les Chefs d’État exigent également la non-participation des autorités de la transition aux futures élections au Mali.

Autre décision forte de ce sommet c’est la nomination du Président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló comme Président en exercice de la CÉDEAO. L’ancien Président Beninois Yayi Boni a, quant à lui, été désigné médiateur de l’organisation en Guinée Conakry.

Source : Studio Tamani 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct