Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Burkina : Hérèmakono accueille la cérémonie pour la revalorisation de la culture sénoufo

Les populations sénoufos du Mali et du Burkina Faso ont pris part, ce vendredi 10 décembre 2021, à la cérémonie de revalorisation de la culture sénoufo dans le village de Hèremakono, à la frontière Mali Burkina Faso. Cette édition était placée sous le haut parrainage du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba. L’objectif principal de ce projet mis en œuvre par l’UNESCO et HOPE 87, est de contribuer à la valorisation de l’art culinaire dans l’aire culturelle sénoufo, localisée au cœur de l’Afrique de l’Ouest.

Le projet de la revalorisation de la culture Senoufo a été réalisé au Burkina Faso, notamment dans les communes de Bobo Dioulasso et Koloko.            Au Mali,  il a été soutenu dans les communes de Sikasso et de Finkolo. Il faut noter que les villages de Finkolo (Mali) et Koloko(Burkina Faso) sont situés sur la frontière des deux pays et sont tous peuplés de sénoufos.

Cette édition 2021, s’inscrit selon les organisateurs, dans la thématique de l’UNESCO tel que « protéger notre patrimoine et favoriser la créativité ». La cérémonie était marquée par plusieurs interventions, notamment celle du chef de village de Hèrèmakono. Et le maire de la commune rurale de Finkolo, M. Drissa Ouattara, qui a vivement remercié les initiateurs de ce projet qui vise à « sauvegarder et promouvoir l’identité culturelle sénoufo ». Le maire de la commune de Koloko, M. Yaya Ouattara a rappelé que tous les sénoufos sont des frères ».

Plusieurs responsables étaient également présents à cette cérémonie, ainsi que les responsables de HOPE 87, notamment M. Abdramane Traoré et M. Yacouba Traoré, qui se sont tous réjouis de l’appropriation de ce projet par les populations bénéficiaires.

Au cours de la rencontre, un accent particulier a été mis sur le Cicaara et surtout le balafon, les denrées alimentaires ainsi que les habits sénoufos. Selon les responsables du projet, « il est prévu la réalisation de deux expositions au musée d’art sénoufo de Bobo Dioulasso. Et également à Sikasso sur les ustensiles traditionnels et les denrées alimentaires avec des notes sur leurs importances dans la vie traditionnelle sénoufo », indiquent-ils.

Kadidiatou Diarra

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct