C’est beau de remporter des trophées mais à quoi bon si les efforts ne pas récompensés ? L’amère réalité du milieu du Basket Ball malien vient encore de se durcir. Désormais les joueurs juniors et cadets ne bénéficieront plus des primes de match qui leur étaient accordées.
On entend tout le temps que le Mali est un pays de basket. Il ne se passe d’ailleurs pas une journée sans qu’on ait vent des exploits des aigles basketteurs. Plus que les footballeurs, les jeunes basketteurs représentent brillamment le Mali sur la scène internationale et font honneur à la patrie à travers leurs talents. Mais vous seriez étonnés de savoir les problèmes auxquelles ils doivent faire face quotidiennement.
Hormis le fait que le basket malien n’est pas professionnel, c’est-à-dire que les joueurs ne sont pas payés par mois, ils ne perçoivent rien de leurs clubs. Pas de frais de transport ni de chaussures. Et même en cas de blessure la charge revient souvent à la famille. Comme si cette situation n’était assez éprouvante, on apprend d’une source proche du ministère des sports que le département a décidé de ne plus donner de prime aux catégories inferieures (cadets, juniors). Chose inadmissible pour ces jeunes qui placent tous leurs espoirs sur l’accès à la sélection nationale.
Le supplice ne se limite pas à cela. Au retour de la phase de qualification à la coupe du monde, la fédération a exigé des joueurs de l’équipe masculine séniore de rendre leurs jeux de maillot, sous peine de voir retirer 300 000f de leurs primes de match, soit 150 000f par maillot.
Avec plus de 10 trophées offerts à notre pays, le basketball fait la fierté du Mali en Afrique et dans le reste du monde. Les pratiquants de cette discipline sportif méritent beaucoup mieux.
Adam Mallé