Ce financement permettra de mettre en œuvre l’axe stratégique 3 qui comprend le renforcement de la stabilité macroéconomique, la promotion du secteur privé, l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement en électricité à moindre coût, la promotion de la productivité et de la concurrence dans le secteur agricole et la promotion de l’économie numérique et l’axe stratégique 1 qui repose notamment sur le renforcement de la décentralisation grâce à l’amélioration de la gouvernance locale, à la décentralisation de la prestation des services publics et des compétences de base, et enfin la promotion des économies régionales et locales
8ème signature du genre depuis le début de l’année 2019, totalisant un montant de plus 382,5 milliards de FCFA en prêts et en dons, cet appui budgétaire vient soutenir la politique de développement du Mali dans les secteurs prioritaires pour une croissance accrue et soutenue comme l’énergie, les services décentralisés, l’agriculture, les investissements sociaux de base.
Cette signature de convention a fait l’objet d’une cérémonie ce lundi 16 décembre 2019 dans la salle de conférence de la Primature. C’était en présence du Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, la Directrice des opérations de la Banque Mondiale, Madame Soukeïna Kane, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué et le ministre de l’Agriculture Moulye Ahmed Boubacar.
L’accord de financement, d’un montant de 250 millions de dollars US, soit environ 148,7 milliards FCFA (210 millions de dollars en prêt IDA et 40 millions en don), vise selon le Premier ministre à soutenir la mise en œuvre des priorités du Gouvernement inscrites dans le document du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) pour la période 2019- 2023.
Pour rappel, le CREDD définit un cadre pour s’attaquer aux problèmes multidimensionnels auxquels le Mali est confronté aujourd’hui. Il s’articule autour de cinq axes stratégiques : la consolidation de la démocratie et amélioration de la gouvernance; la restauration de la paix et de la sécurité et le renforcement du vivre ensemble; la croissance inclusive et la transformation structurelle de l’économie ; la protection de l’environnement et le renforcement de la résilience au changement climatique et enfin le développement du capital humain.
Chaque axe, selon le Premier ministre est assorti d’objectifs globaux et d’activités à mettre en œuvre. Particulièrement, le présent financement permettra de mettre en œuvre : l’axe stratégique 3 qui comprend le renforcement de la stabilité macroéconomique, la promotion du secteur privé, l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement en électricité à moindre coût, la promotion de la productivité et de la concurrence dans le secteur agricole et la promotion de l’économie numérique et l’axe stratégique 1 qui repose notamment sur le renforcement de la décentralisation grâce à l’amélioration de la gouvernance locale, à la décentralisation de la prestation des services publics et des compétences de base, et enfin la promotion des économies régionales et locales.
Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a rassuré les partenaires de ne ménager aucun effort pour honorer les engagements pris pour la mise en œuvre des mesures liées à cet accord de financement, afin d’assurer la bonne réalisation de cet appui budgétaire.
‘’Après la signature, aujourd’hui, de cet accord de financement, le défi qui reste à relever par la partie malienne et la Banque, c’est le décaissement effectif du montant avant la fin de l’exercice budgétaire, c’est- à- dire, avant le 31 décembre 2019. Aussi, voudrais-je, pour ma part, vous assurer que le Gouvernement de la République du Mali prendra toutes les mesures voulues, dans les délais souhaités, pour le versement de ce fonds’’, a-t- il déclaré.
Bréhima DIALLO
22 Septembre