Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Arrivée de la Mission de la CEDEAO et condamnations internationales

L’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, et le colonel Assimi Goita (Archives)Une importante délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée à Bamako en début d’après-midi, mardi, comme annoncée par plusieurs sources diplomatiques depuis lundi.

Conduite par le Médiateur de l’organisation sous-régionale, l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, la mission est composée du ministre ghanéen des Affaires étrangères, du président de la Commission de la CEDEAO, mais aussi du Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de l’organisation.

La mission sous régionale devrait rencontrer les autorités militaires de Kati afin de trouver une issue à cette énième crise politico-institutionnelle du Mali, suite à l’annonce par le vice-président Assimi Goita, d’avoir déchargé le président Bah N’Daw et le Premier ministre Moctar Ouane « de leurs prérogatives ».

Goodluck Jonathan et sa délégation devraient animer un point de presse, après avoir échangé avec les autres parties prenantes.

Au chapitre des réactions, l’Union européenne (UE) condamne un « coup d’Etat inacceptable » au Mali. Les dirigeants européens ont « condamné avec la plus grande fermeté » l’arrestation du président de la Transition et de son Premier ministre. Le président français, Emmanuel Macron, a réagi à la situation qui prévaut, ce mardi 25 mai, à l’issue d’un sommet européen.

« Nous sommes prêts, dans les prochaines heures, si la situation n’était pas clarifiée, à prendre des sanctions ciblées contre les protagonistes de cette prise de pouvoir », a affirmé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse.

« Ce qui a été conduit par les militaires putschistes est un coup d’État dans le coup d’Etat inacceptable, qui appelle notre condamnation immédiate », a réagi le président français, après que le président de la Transition au Mali, Bah N’Daw, et le Premier ministre, Moctar Ouane, ont été démis de leurs fonctions par le vice-président Assimi Goïta ce mardi.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a, quelques minutes avant Emmanuel Macron, indiqué devant l’Assemblée nationale que la France demandait une réunion d’urgence devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Le Drian a fait savoir, depuis l’Assemblée nationale française. que Paris va « provoquer la réunion (du Conseil de sécurité) ce matin heure de New York (…) pour prendre en considération la grave situation au Mali », a indiqué Jean-Yves le Drian, cité par l’Agence de presse Anadolu.

Le chef de la diplomatie française a condamné « avec la plus grande fermeté » ce qu’il qualifie de « coup de force » initié « à la suite d’un changement de gouvernement ». Il souligne par ailleurs que cette condamnation « ferme est une condamnation unanime » de tous les Etats africains et européens.

Le vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a « mis hors de leurs prérogatives », le président Bah N’Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane, selon un communiqué lu mardi sur les antennes de la télévision nationale.

SS/MD

Source: L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance