Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : après le départ des français, l’arrivée des algériens ?

L’Algérie serait-elle en train de se préparer à intervenir au Mali ? Le sujet a été agité dans la presse au cours de ces dernières heures. Selon une publication qui a été faite par le magazine panafricain « Jeune Afrique », le chef d’Etat-major de l’armée algérienne aurait fait un déplacement en France pour discuter de ce sujet avec les autorités françaises. Au menu de cette rencontre, il y aurait eu le rôle que pourrait jouer l’Algérie au Sahel après le départ des soldats français qui assurent l’opération Barkhane.


“Tentative de désinformation avérée”
Mais les autorités en charge de la Défense en Algérie ont catégoriquement rejeté l’information relayée par le média évoquant une « tentative de désinformation avérée ». Notons tout de même qu’il y a quelques mois, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre avait été reçu par le patron de l’armée algérienne. L’objectif était de « discuter de l’état de la coopération militaire entre les deux pays » selon les précisions apportées par le ministère algérien de la défense.

Intervention en Libye…
Plusieurs experts indiquent en effet que le départ de la France du Sahel sous-entend que les forces régionales doivent prendre le relai. L’Algérie pour sa part, avait déjà commencé par analyser la possibilité des interventions militaires à l’étranger. Dans ce cadre, l’arsenal juridique de ce pays avait été revu afin de favoriser ce type d’opération. Rappelons qu’il y a quelques jours, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait confié à Al-Jazeera qu’il avait pensé à une intervention en Libye. « Tripoli est une ligne rouge », avait-il fait savoir.

La Nouvelle Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct