(Agence Ecofin) – La société de téléphonie mobile Alpha Telecom, détentrice de la troisième licence mobile du pays, est enfin entrée en activité, le 16 octobre 2017. Les premiers appels tests sur le réseau ont été effectués avec succès.
Le lancement commercial des services de la compagnie est annoncé pour décembre prochain.
Selon les déclarations de Dimitri Ouedraogo, le directeur général d’Alpha Telecom, rapportées par studiotamani, le réseau déjà déployé, a été conçu pour accueillir 5 millions de consommateurs. Il a nécessité un investissement de près de 100 milliards Fcfa. L’entreprise promet de faire son entrée sur le marché avec des produits et services innovants.
Présent lors de la cérémonie de lancement des activités d’Atel-SA, Arouna Modibo Touré, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, a indiqué que le gouvernement place de grands espoirs dans le démarrage d’activités de ce troisième opérateur. Il a expliqué qu’« en matière de téléphonie, le mali est resté longtemps en situation de duopole».
Selon lui, le souhait du gouvernement à travers la mise en route d’Atel-SA, est d’avoir plus de concurrence sur le marché télécoms national qui suscitera une amélioration des services et une baisse des coûts, la création d’emplois directs et indirects, la création de nouvelles ressources financières pour le trésor public.
Alpha Telecom qui opère sous le nom commercial d’Atel-SA, avait été déclarée adjudicataire de la 3ème licence mobile du pays en 2012, pour 55 milliards de Fcfa. La société avait signé la concession relative à l’acquisition de ce permis d’exploitation, le 12 février 2013.