Décidément, l’affaire Bakary Togala n’a pas fini de nous surprendre. Après avoir appris la complicité de six autres personnes dans l’affaire de malversations de plus de 9 milliards de francs CF, une autre information vient de tomber accusant le bureau du vérificateur général d’avoir pris de l’argent en contrepartie de son silence.
Selon nos confrères de Mali Tribune, lors d’un contrôle de routine du Bureau du vérificateur général à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC) entre avril et mai dernier, des pièces manquantes, essentielles à la comptabilité avaient été observé par les contrôleurs. Pris la main dans le sac, Bakary Togola pour cacher ses magouilles aurait offert 60 millions pour fermer les yeux du vérificateur.
Toujours selon Mali Tribune, l’argent pour faire taire le vérificateur aurait été payé en nature et encaissé par un émissaire tard dans la nuit à Yirimadio précisément au carrefour « Warabatjacho ».
Une enquête approfondie a révélé que le Bureau du vérificateur est mêlé à d’autres affaires de ce genre, des vérifications seraient menées pour produire des résultats en faveur du plus offrant affirme le journal.
Pour le moment le principal suspect Bakary Togola qui se trouve toujours à la maison d’arrêt centrale de Bamako Koura ne s’est pas encore prononcé à ce sujet.
La rédaction
Source: Djeliba