(Agence Ecofin) – En juillet dernier, au Mali, des établissements de formation dans le domaine de la santé ont été interpellés pour fonctionnement illégal. Le gouvernement vient de décider de leur suspension jusqu’à nouvel ordre.
Le ministère malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de décider de la suspension de 8 établissements privés spécialisés dans le domaine de la santé. Selon la décision signée le mardi 30 août, ils exercent « sans autorisation de création ni d’ouverture pour des formations du niveau supérieur ».
Il s’agit de l’Institut national de formation-Croix Rouge Malienne (INFSS-CRM), de l’Ecole de Santé Kala de Baguinéda (ESKB), de l’Ecole de Santé Ba Aminata Doucouré (ESBAD), de l’Ecole de Formation des Agents de Santé (EFAS), de l’Ecole de Santé Bakary Diakité (ESBAK), de l’Ecole Privée de Santé de Fana (EPSF), de l’Ecole de Santé Mariam Diarra (ESMD) et de l’Ecole Privée de Santé-Univers Santé (EPS-US).
Ces structures avaient déjà été interpellées en juillet dernier, lors des derniers examens, alors que les diplômes présentés par leurs candidats ont été jugés non conformes. A ce sujet, les autorités maliennes appellent les étudiants à ne pas s’inscrire dans les cycles de formation de santé de ces écoles. Il est prévu à cet effet une campagne d’information et de sensibilisation des étudiants et de leurs parents sur les établissements habilités en République du Mali.
La suspension qui a pris effet avec la signature de la décision, court « jusqu’au nouvel ordre ». Par ailleurs, les autorités maliennes ont mis en garde contre toute création et ouverture d’établissements privés d’enseignement supérieur en violation de la réglementation en vigueur.
Au Mali, selon l’article 12 de la loi relative aux instituts privés d’enseignement, « Nul ne peut créer et ouvrir un établissement privé d’enseignement s’il n’en a reçu préalablement l’autorisation. L’octroi d’une autorisation de création est subordonné au respect de la carte scolaire et universitaire, dont les modalités d’élaboration sont fixées par arrêté des ministres en charge de l’ordre d’enseignement concerné. L’autorisation précise la localisation géographique de l’établissement pour lequel elle a été délivrée ».
Vanessa Ngono Atangana