Le Mali a célébré ce vendredi 22 septembre 2023 le 63ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A l’occasion, un défilé militaire s’est déroulé à la place d’armes du 34ème régiment du Génie militaire de Bamako.
C’est aux environs de 10 heures que le cortège présidentiel est arrivé sur la place d’armes du 34ème bataillon du génie militaire. Après l’exécution de l’hymne national, le col Assimi Goïta fait une revue des troupes avant de s’installer.
Ici, pas d’allocutions. Seul un défilé militaire sera le temps fort de l’événement. La sobriété voulue par les autorités l’exige. Alors, les hommes en uniforme s’alignent. C’est l’heure du défilé militaire. Plusieurs unités défilent sous les acclamations du public. Le bataillon de sports et la parade des avions et hélicoptères de combat ont bouclé la marche.
Signalons que peu avant ce défilé militaire, le chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de l’indépendance.
Une indépendance célébrée en sobriété !
Pour ce 63ème anniversaire de l’indépendance du Mali, à Bamako, sur les voies, les usagers circulaient librement et des drapeaux surplombaient les artères et immeubles de la capitale.
A la rive gauche, la ballade d’une vingtaine de motards brandissant des drapeaux était visible. Quelques passant dans les rues les acclament. La place de l’indépendance parée aux couleurs nationales est également prise d’assaut par les jeunes munis de drapeau et de vuvuzela pour manifester leur joie. Un véritable moment de gaieté et de partage qui se déroule sous l’œil vigilant des forces de l’ordre.
Nous atteignons la rive droite vers 11 heures, sur place, l’ambiance se fait moins sentir. En dehors de quelques drapeaux suspendus aucune manifestation n’est perceptible.
Le 22 septembre est chômé au Mali. Mais les travailleurs du secteur informel mènent normalement leurs activités. Tous ces acteurs qui contribuent aux développement de ce pays semblent tous être animés par le même esprit de patriotisme.
Studio Tamani