Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malgré les précisions de l’ONU: Abidjan campe sur sa position

Suite au démenti cinglant du Conseil de sécurité de l’ONU qui a levé toute équivoque sur l’affaire des 49 soldats arrêtés par les autorités maliennes dimanche, le doute et le flou continue de gagner les esprits des Ivoiriens qui tirent à boulets rouges  sur leurs dirigeants. Malgré des démentis qui viennent des parties citées par le prescient de Alassane Dramane OUATTARA, notamment le système des Nations Unies et l’Ambassade de l’Allemagne, le Porte-parole du gouvernement ivoirien appelé, ce mercredi 13 juillet 2022, ses concitoyens à la retenue tout en les demandant de croire aux communiqués officiels de l’État ivoirien. 

 

C’était à la faveur d’un point de presse tenu hier, à l’issue du traditionnel conseil de ministre, présidé par le Président Alassane Dramane OUATTARA à Abidjan.    

C’est dans un ton imposant que le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou COULIBALY, apparemment furieux contre ceux qui mettent en doute la version de l’État ivoirien concernant la situation des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali dimanche dernier,  s’est exprimé sur le sujet devant la presse à Abidjan.

Selon lui, une institution que préside le chef de l’État ne saurait mentir dans une affaire aussi grave.

Le ministre Amadou Coulibaly n’a pas voulu s’étendre sur la question du journaliste qui lui demande plus d’éclaircissements sur la situation des soldats ivoiriens présentés comme des mercenaires par le gouvernement malien.

Il a toutefois insisté que les Ivoiriens devraient respecter la position du gouvernement, en attendant d’autres précisions de l’État-major des armées. Selon lui, tous les Ivoiriens devraient faire preuve de patriotisme et croire à la version donnée par le Conseil National de Sécurité.

« Je voudrais qu’on s’en tienne à ce communiqué sans entretenir de quelque façon que ce soit des polémiques. Il y a une sorte de banalisation de nos institutions qui ne saurait être acceptable. Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Conseil National de Sécurité est l’instance suprême qui se prononce sur les questions de sécurité nationale et ce conseil est présidé par le chef de l’État », a dit le ministre Amadou Coulibaly.

Qui n’accepte pas que la parole du Conseil soit remise en cause.

« Vous pouvez comprendre que nous ne pouvons tolérer que soient mises en doute les conclusions de ce Conseil national de sécurité, si ce n’est que par ailleurs on veut chercher à banaliser la parole de l’État ivoirien. Cela est inacceptable », a mis en garde le ministre Amadou COULIBALY.

Il a pour finir, rappelé que le Conseil national de sécurité était un organe qui est présidé par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara et qui doit être respecté par tout citoyen ivoirien.

Après cette sortie, on peut dire que le revers de la médaille dans les rues et salons feutré d’Abidjan où les autorités ivoiriennes sont traitées de tous les noms par la population, qui au début les soutenaient et traitaient le gouvernement malien de menteur.

En effet, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le célèbre blogueur et vidéoman ivoirien Camille MAKOSSO a demandé pardon au Peuple malien, tout en accusant les plus hautes autorités de jouer trouble jeu avec le Mali.

PAR CHRISTELLE KONE 

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance