
Ce mandat d’arrêt a été émis à la suite la diffusion le 21 juillet sur la BBC d’une interview de Eric Aniva, dans laquelle cet homme porteur du virus du sida confessait avoir eu des rapports non protégés avec 104 adolescentes pour un tarif de 4 à 7 dollars réglé par les familles.
En réaction, le président Mutharika a ordonné l’ouverture d’une enquête contre Aniva le 26 juillet « pour avoir exposé les jeunes filles au VIH, et pour qu’il soit poursuivi en conséquence ». Il a par ailleurs demandé à ce que la lumière soit faite sur le rôle des parents, en soulignant que « des pratiques culturelles et traditionnelles dangereuses ne pouvaient pas être acceptées ».
« La hyène »
Selon une coutume locale pratiquée dans le sud du Malawi, les parents des adolescentes embauchent un homme, surnommé « la hyène », pour les déflorer après les premières règles. Le rituel est censé les faire passer à l’âge adulte en leur apprenant à devenir de bonnes épouses tout en les protégeant des maladies ou d’autres malheurs risquant de porter préjudice à leur famille ou leur village.
« Toutes ces filles trouvent du plaisir à m’avoir comme ‘hyène’. Elles en sont fières », avait affirmé Eric Aniva au site de la chaîne de télévision britannique, tout en admettant que « ce rituel favorise la propagation du virus du sida ».
Au Malawi, qui détient l’un des taux d’infection au VIH les plus élevés du monde, les relations sexuelles avec des enfants de moins de 16 ans sont passibles de lourdes peines de prison.
Source : jeuneafrique