Sa fugue n’aura duré que 72 heures. Bakary Togola libéré par des mains inconnues est revenu en prison (clinique) sous bonne garde le vendredi dernier.
Bakary Togola a eu une liberté de courte durée. Le vendredi dernier, il a regagné son lieu de détention (clinique) sous bonne garde. Cela fait suite à une plainte des deux syndicats de la magistrature (Sam et Sylima) au cours d’une audience avec la junte. Les magistrats ont dénoncé des cas de libérations extrajudiciaires. La junte avait alors promis que tout rentrera dans l’ordre indiquant que c’était l’œuvre d’éléments incontrôlés. Selon nos informations, Bakary Togola a affirmé aux responsables de la Maison centrale d’arrêt qu’il n’a pas délibérément quitté sa détention, mais qu’il avait cru à un ordre venu de l’administration pénitentiaire.
Le président de l’Apcam et de la C-SCPC, Bakary Togola avait été libéré dans des circonstances douteuses le mardi 18 août 2020, dans une clinique de Bamako où il était gardé pour raison de santé. Des hommes en tenue militaire avaient alors profité de la journée tumultueuse du coup d’Etat militaire pour demander à Bakary Togola de quitter son lieu de détention en tirant en l’air (Cf. Mali Tribune n°135 du 21 août 2020). Ses proches, qui croyaient en une main de Dieu ont eu le mauvais réflexe de poster immédiatement sur les réseaux sociaux une photo prise avec le prisonnier. Ce qui a paru être une publicité contreproductive pour eux.
Une libération extrajudiciaire alors que le prévenu est sous le coup d’un mandat de dépôt pour « détournement, faux et usage de faux » dans l’affaire des ristournes de coton d’une valeur de 9,4 milliards de F CFA. Sa libération sous caution ordonnée par le juge d’instruction pour 3,2 milliards de F CFA est en appel devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel.
Abdrahamane Dicko