Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mais que fabrique Vladimir Poutine?

Il sème le trouble

poutine vladimir president russe

Vladimir Poutine a l’art de soulever les questions auxquelles les Occidentaux n’ont pas de réponse. Susciter la perplexité fait partie de sa tactique. Que veut le président russe en Syrie? Naguère, l’interrogation portait sur l’Ukraine. La même incertitude réapparait alors que la Russie est soupçonnée d’accélérer ses livraisons d’armes à Bachar el Assad, voire d’envoyer des troupes pour soutenir un régime aux abois.

Officiellement, Moscou dément. Le matériel acheminé vers la Syrie est la mise en œuvre d’accords anciens et les militaires russes sur place ne sont que des «conseillers». Vladimir Poutine a jugé «prématuré» de parler d’un engagement militaire russe dans les combats contre Daech, en ajoutant cependant:

«Nous assurons à la Syrie un soutien suffisamment sérieux en technologie et en entrainement.»

Il n’en reste pas moins que des mouvements de bateaux russes ont été observés dans le Bosphore. Ils transportaient du matériel militaire. La presse de Moscou a confirmé que des fusils, des lance-grenades, des véhicules blindés de type BTR-82A et des poids lourds avaient été livrés à la Syrie. La Russie a demandé à la Grèce et à la Bulgarie des droits de survol pour des avions contenant de «l’aide humanitaire». A la demande des Américains, Sofia a exigé un contrôle des cargaisons ce qui a amené les Russes à choisir la route de l’Iran et de l’Irak. Selon des informations américaines, des soldats russes se trouveraient déjà en Syrie. Cette présence est attestée par des photos postées sur le Facebook russe, VKontakte avec des selfies montrant des recrues de la 810ème brigade, trop jeunes pour être des «conseillers».

 

Source: slate.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance