Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MAIRIE DU DISTRICT : Les objectifs de l’ADR partagés par les conseilleurs

Les agences de développement régionales (ADR), après leur création par l’ordonnance n°2015-017/P-RM du 2 avril 2015, entrent dans leur phase d’opérationnalisation. Une session extraordinaire du district de Bamako, tenue le 21 janvier à la mairie du district de Bamako, a servi de prétexte au démarrage des activités de l’Agence de développement de Bamako.

Mairie District Bamako budget mali

Suivant l’ordonnance n°2015-017/P-RM du 2 avril 2015, les ADR sont des établissements publics régionaux à caractère administratif, dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Elles sont chargées d’assister les collectivités territoriales de leur ressort dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du développement régional et local dans la planification des opérations de développement dans les domaines de compétences des collectivités territoriales et en cohérence avec les politiques publiques définies par l’Etat ; à la réparation, la programmation et la réalisation des opérations de développement, notamment celles relatives à l’amélioration des infrastructures, des équipements et services publiques aux populations, de même que leurs constructions et leurs mise en service. Cette assistance des ADR concerne la gestion des services des collectivités territoriales et la mobilisation des ressources pour le financement du développement régional et local.

Aux conseillers communaux et du district de Bamako, le directeur général de l’ADR Bamako, Mahamadou Zadidie, a expliqué les objectifs assignés à son agence. Il a également détaillé l’organisation et les modalités de fonctionnement des organes comme établis par le décret portant création des ADR.

Il revient aux conseilleurs communaux et du district de Bamako, a affirmé le maire du district, Adama Sangaré, de réfléchir et de la doter des moyens idoines pour permettre au conseil d’administration de l’ADR Bamako d’accomplir à satisfaction ces missions.

« L’opérationnalisation des ADR et celle de Bamako en particulier constituera une avancée notable dans le processus d’amélioration de la gouvernance territoriale. Au regard des objectifs évoqués, il reste que les ressources financières puissent être disponibles pour notre ville si on examine sa situation par rapport aux collectivités de même niveau qui reçoivent des appuis substantielles de l’Etat et de ses partenaires ».

L’ADR Bamako est placée sous la tutelle du ministère chargé des Collectivités territoriales. Elle couvre les six communes et le conseil du district de Bamako.

Kadiatou Mouyi Doumbia

Source: Les Echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance