C’est la déclaration faite par l’imam Mahmoud DICKO hier au siège de la CMAS lors de son adresse dans le cadre du Rassemblement du M5-RFP prévu pour demain mardi 11 Juillet 2020. Ce mardi sera donc un énième qui sera inscrit dans l’histoire quand on sait que les anciens Présidents Modibo KEITA, Moussa TRAORE, Amadou Toumani TOURE, l’ex homme fort du ministère de la défense feu Tiekoro Bagayogo ont tous été déchus « un mardi ». Ce mardi sera « le mardi des mardis ». « La mobilisation seule doit être une parole en soi’’, a indiqué l’Imam Mahmoud DICKO. Toutefois, DICKO a insisté sur le caractère pacifique de la manifestation et il n’a mentionné nulle part un appel à la démission du chef de l’État.
Le problème semble résider dans la reconduction du Premier ministre qui ‘’ n’a aucune légitimité ‘’ selon le parrain de la CMAS.
L’appel tant attendu de l’imam Mahmoud DICKO a enfin eu lieu hier dimanche en présence de plusieurs membres du comité stratégique du M5-RFP. Avant de rentrer dans le vif du sujet qu’est le rassemblement de demain mardi, l’Imam Mahmoud DICKO avait tenu à rendre hommage à tous les ‘’ fils et filles qui sont morts pour le Mali et particulièrement à nos frères qui sont tombés dans le cadre de cette lutte’’.
Aussi dans ses explications, l’Imam DICKO a tenu à souligner que “toutes les rumeurs relatives à un retournement de veste de sa part sont fausses .’’ J’étais parti me reposer au village et j’ai décidé de parler à vous avant mardi pour qu’on puisse comprendre que je suis dans la lutte ‘’.
LE FOND DU PROBLÈME VU PAR DICKO
‘’ On ne fait pas semblant, il est temps, et grand temps que la mauvaise gouvernance, le laisser-aller cessent dans ce pays. C’est notre message, c’est notre souhait et il sera réalisé’’.
Il a expliqué qu’il a voulu que la situation s’arrange sans la violence.’’ Nous avons la bonne volonté envers tout le monde. C’est moi qui ai demandé aux membres du M5 de laisser tomber la demande de démission du Chef de l’Etat. Ce jour, ma demande a suscité beaucoup de rumeurs. J’ai voulu être quelqu’un qui relie les deux parties. J’ai été voir le Chef de l’Etat pour lui demander de recevoir le M5 et de demander au M5 de répondre à son appel. La façon dont il les a accueillis fait honte’’, a déclaré l’Imam Mahmoud DICKO. L’Imam ajoutera que le fait pour IBK de renvoyer le M5 discuter avec la majorité prouve qu’il ne veut pas résoudre le problème.
LES HOMMAGES DE DICKO AU CARDINAL JEAN ZERBO
En rappelant le déroulé des activités (…)
Par Mahamane TOURE- NOUVEL HORIZON