Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Magnifier l’unité africaine

CELEBRATION DU 25 MAI

Magnifier l’unité africaine

A l’instar des autres africains, plusieurs Maliens se sont réunis, le mercredi 25 mai 2022, au pied de la Tour d’Afrique pour commémorer l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine. Toutes les communautés africaines présentent au Mali étaient au rendez-vous. Cette journée de concertation, de convivialité, de cohésion, d’entente et de solidarité a été mise à profit pour organiser une collecte de sang en faveur des Forces Armées Maliennes.

Célébrer le sang qui coule dans nos veines, célébrer ce que nous avons toujours été, célébrer tout simplement l’Afrique. C’est ce qui a justement poussé beaucoup de Maliens à se rendre au pied de la Tour d’Afrique pour magnifier l’unité. Ils se sont également inclinés devant la mémoire des pères fondateurs de l’Unité africaine. Créée le 25 mai 1963, l’UA a toujours cristallisé l’espoir de tout un continent dans sa quête permanente de développement, toute chose qui explique la constance de la ferveur des peuples lors des journées commémoratives.

La Tour d’Afrique, par la volonté de sa directrice, a célébré cette journée en disséminant une meilleure connaissance de l’Afrique à travers le jeu concours dénommé ‘’ parcours pédagogique’’, qui est à sa 7ème édition « chemin faisant, comme toute œuvre, le parcours pédagogique a évolué avec son environnement, nous passons désormais de l’analogique au numérique avec l’application », a affirmé la directrice de la Tour d’Afrique, Madame Maïga Mariama B Maïga.

La 7eme édition du parcours pédagogique a été organisée par le Ministère de la Culture à travers la Tour d’Afrique. Le thème de cette année a porté sur des outils technologie de l’information et de la communication pour marquer la contemporanéité des jeunes avec leur époque. A l’issue de la compétition, 15 jeunes se sont révélés par leur intelligence, leur talent. Et ce talent a été couronné à travers la remise d’attestations. L’occasion pour le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, d’appeler les jeunes lauréats à la persévérance.

Pour le ministre, le combat du peuple du Mali ne sera pas vain tant qu’il restera déterminé et engagé. « Le cœur des peuples maliens vibre pour l’Afrique. La belle preuve en a été donnée à travers la mobilisation qui a été totale ce matin sous le pied de ce grand baobab », a-t-il dit.

Cette journée a été saisie pour organiser une collecte de sang pour manifester la solidarité du peuple malien à l’endroit de son armée. Ce genre de marque de solidarité montre également le lien affectif qui existe entre le peuple et son armée. « Les jeunes et les moins jeunes sont venus nombreux et de façon spontanée pour donner leur sang à ceux qui donnent leurs vies », a-t-il ajouté

Seydou Fané

Source: Les Échos- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct