« Le Covid-19 frappe sans pitié les trois principaux marchés réels…»
Depuis apparition de ce virus appelé COVID-19 dans le monde, des centaines de milliers de personnes tombent gravement malades et la maladie se répand à vitesse grand V.
En dépit des impacts socio-sanitaires, les sociétés sont dans la tourmente et les économies sont en chute libre. L’ampleur de la crise est également historique dans le reste du monde.
Au Mali pour connaitre un peu l’impact socio-économique de Covid-19 et sur fond de mesures coercitives de restriction, nous avons approché Madou CISSE professeur à la FSEG de Bamako pour nous parler de cet impact économique sur notre pays.
Selon l’explication du Professeur Cissé, depuis l’annonce de cette maladie dans notre pays le 25 Mars on parle de quarantaine, de confinement’ isolement, de couvre-feu ; des expressions incontournables dans les discussions quotidiennes. La popularité de ces expressions est consécutive à l’apparition du coronavirus ou Covid-19. Une épidémie qui s’est muée en pandémie en moins de quatre mois.
Déclaré fin décembre 2019 à Wuhan capitale de la province du Hubei (Chine), le Covid-19 s’est propagé à une vitesse grand V à l’échelle du globe touchant 185 pays et territoires à la fin de la première décade du mois d’avril 2020. L’ampleur de ce mal du début de ce siècle ne réside pas seulement dans le nombre de pays et territoires touchés car ce 11 avril 2020 nous notons que plus de 1,7 million de personnes à travers le monde sont touchées, pour près de 105.000 décès.
Le Mali, pays d’Afrique occidentale ne fait pas l’exception. Ce 11 avril 2020 le communiqué du ministère de la santé et des affaires sociales du Mali présentait 105 cas confirmés dont 13 nouveaux cas et cela en moins d’un mois de la découverte des premiers cas déclarés en fin mars 2020.
Face à ce « mal commun » qu’est le Covid-19, toute « l’humanité » comme un seul homme s’est levée pour l’éradiquer. Cette lutte collective et acharnée visant à bouter le Covid-19 hors du globe pour ne pas dire hors de l’univers n’est pas sans conséquence sur les comportements séculaires des Hommes, de la faune et de la flore. Bref, le Covid-19 fait presque « tabula rasa » des habitudes socio-économiques de tous les pays et territoires.et aucun pays n’y échappe !
Les pays dans leurs luttes implacables contre cette pandémie ont adopté des stratégies qui peuvent être différentes dans la forme et dans les moyens mis en œuvre mais à la fin ces stratégies ont toutes le même impact sur les activités économiques. Cet impact à un nom. Il s’appelle « ralentissement des activités économiques ».
Quelles conséquences le Covid-19 peut-il avoir sur l’économie d’un pays comme le Mali du point de vue de l’économie positive ? Quelles mesures un pays comme le Mali doit-il adopter afin d’atténuer l’impact du Covid-19 sur les activités économiques ?
Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions dans la suite de notre présentation.
Le « carton rouge » du Covid-19.
Le Covid-19 parvient à ralentir les activités économiques à travers principalement les mesures de quarantaine ou d’isolement ou de confinement ou de couvre-feu que peuvent prendre les différentes autorités dans le but ultime de rompre sa chaine de propagation. En réalité c’est de ces mesures coercitives de restriction que le Covid-19 tire toute sa puissance de nuisance qu’il exerce sur les activités économiques. Toutes ces mesures ou stratégies qui peuvent être différentes dans leurs approches ont quand même toutes la même conséquence à savoir « ralentir les activités économiques ». C’est comme si le Covid-19 utilise les mesures de restriction comme un carton rouge à l’image d’un arbitre de football. Ces mesures de restriction une fois mises en œuvre par une autorité locale ou centrale paralysent littéralement les activités économiques.
Comment ? (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 15 AVRIL 2020
Par Alpha C. SOW et M. Madou CISSE (FSEG Bamako)
NOUVEL HORIZON