Apparu en Chine en Décembre 2019, la maladie à Coronavirus s’est rapidement propagée à travers le monde en s’installant sur tous les continents.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, des Africains sont actuellement persécutés en Chine au motif qu’il propagerait le virus. Délogés de leurs hôtels ou de leurs domiciles jetés dans la rue, ils sont persécutés et battus par les Chinois d’une part et d’autre part, ce sont les policiers chinois qui les mettent dans des centres de confinement obligatoirement malgré qu’ils soient testés négatifs au covid-19 et qu’ils vivent légalement en Chine. Si l’Union Africaine a fait part de son regret face à la situation en invitant le Gouvernement chinois à s’assurer de la fin de la persécution contre les Noirs, le Kenya pour sa part s’ apprête à refouler un peu plus de 200 Chinois dans leur pays.
Plusieurs siècles après la fin de l’esclavagisme dans le monde, les Noirs continuent d’être considérés toujours par certains comme la race faible. Des racistes et des esclavagistes existent malheureusement encore dans le monde. Les vidéos des Africains qui ont fait le tour des réseaux sociaux en attestent bien. Aux abords d’un magasin, ils étaient plus de 4 gaillards à s’acharner contre un Africain à coup de bâton. Dans une autre vidéo, c’est un couple africain qui payait les frais de l’acharnement de 3 Chinois munis d’un bâton. Leur seul tort, c’est de se retrouver dans un pays plus riche, et plus développé que les leurs pour subvenir aux besoins de leurs familles. Pour les autorités chinoises, ces actions sont isolées et ne sont pas du ressort du Gouvernement. (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 15 AVRIL 2020
Rassemblé par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON