De violentes manifestations contre les longues coupures de courant quotidiennes d’électricité ont fait au moins un mort par balle et 5 blessés à Toamasina (est) mardi, selon un premier bilan de l’hôpital public de la ville.
Nous avons reçu 3 civils blessés, un est mort par balle, 3 gendarmes ont été blessés, a déclaré Pr Armand Rakotoarijaona directeur du Centre Hospitalier Universitaire de Toamasina, un des deux hôpitaux de la ville. Entre 200 (selon les gendarmes) et 500 (selon des temoins) manifestants ont tenté de saccager les locaux de la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar (JIRAMA). La porte d’entrée a été incendiée et des vitres brisées par des jets de pierre. Les manifestants ont aussi érigé un barrage en brûlant des pneus lundi.
La ville de Toamasina subit des délestages permanents durant de longues heures. Il y a parfois deux heures d’électricité par jour. Dans certains quartiers il n’y a pas de courant pendant plusieurs jours, ce qui empêche les commerçants de travailler. La présidence a acheminé cinq groupes electrogène à Toamasina il y a une semaine afin d’y apporter la solution aux délestages. Le ministre de l’Energie Richard Fihenena a été limogé il y deux mois pour son incapacité à régler les problèmes de délestage. Il n’a toujours pas été remplacé.
Les délestages sont un problème récurrent à Madagascar mais la situation s’est aggravée depuis l’arrivée au pouvoir du président Hery Rajaonarimampianina. Seul 15% de l’île environ est électrifiée.
(©AFP)