Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madagascar au forum international des droits de l’homme

Madagascar a participé au premier forum international des droits de l’homme et au quatrième dialogue judiciaire africain. Ce double événement s’est déroulé à Kampala, en Ouganda, du 30 octobre au 1er novembre, sous l’égide de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. La rencontre s’est déroulée sous le thème « faire face aux problèmes contemporains des droits de l’homme : le rôle du pouvoir judiciaire en Afrique ».

Deux éminentes personnalités de la Justice malgache, en la personne de Jean-Eric Rakotoarisoa, président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) et, Andriamanakiandrianina Rajaona, premier président de la Cour suprême, ont représenté la Grande île lors de ce double événement dont l’objectif était d’identifier les principaux problèmes des droits de l’homme auxquels l’Afrique est actuellement confrontée et le rôle que le pouvoir judiciaire pourrait jouer pour y faire face.

Des exposés et débats en plénière sous différents thèmes relatifs au principal sujet de la rencontre figuraient parmi les activités de ce double événement : le problème des migrations, des déplacés internes et des réfugiés, le droit à la nationalité et le problème de l’apatridie en Afrique, le contentieux électoral et droits de l’homme – le rôle du pouvoir judiciaire-, le terrorisme et protection des droits de l’homme – le rôle du pouvoir judiciaire- et le développement et droits des peuples autochtones.

madagascar-tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance