Un nouveau remaniement. Emmanuel Macron annonce ce mercredi soir sa volonté de «repenser d’ici l’automne l’ensemble [des dispositifs militaires de la France] sur le continent africain», alors que la force antijihadiste Barkhane est en train de boucler son départ du Mali.
Disant vouloir des «dispositifs moins posés et moins exposés», le président a jugé que «c’est une nécessité stratégique», évoquant dans un discours au ministère des Armées sa volonté de bâtir une «intimité plus forte avec les armées africaines», tout en associant étroitement les actions diplomatiques, militaires et de développement de la France sur le continent.
Des «discussions sont en cours» entre Paris et plusieurs pays de la région du Sahel sur leurs besoins en termes d’assistance militaire, confirmait déjà début juillet le général Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major français, alors que la menace jihadiste s’étend vers le Golfe de Guinée.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a chargé le ministère des Armées d’élaborer une nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2024-2030 afin d’adapter les efforts budgétaires au nouveau contexte stratégique marqué par le retour de la guerre aux portes de l’Europe.
«Notre ambition opérationnelle pour 2030 doit être revue à la perspective du retour possible d’un affrontement de haute intensité», et ces travaux «devront être achevés à la fin de cette année» puis «discutés avec le Parlement» début 2023, souligne-t-il lors de la traditionnelle réception donnée par le ministre des Armées à la veille du 14 Juillet.
Source: liberation