A peine élu par ses pairs à la tête du G5 Sahel, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, réussi une étape de sa mission. Comme en atteste l’annonce de la participation du Président français Emmanuel Macron à la prochaine réunion des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel. Un coup de balai diplomatique réussi, à l’actif d’IBK.
Les Maliens n’oublieront pas de sitôt la première visite du numéro Un français, consacrée à notre pays, quelques jours seulement après son investiture à Paris.
Emmanuel Macron a effectué un déplacement à Gao pour rendre visite aux forces Barkhane, qui se battent pour éradiquer le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.
Lors de cette visite ayant marqué sa première sortie sur le sol africain en tant que Chef de l’Etat, le Président français s’est entretenu avec son homologue malien, IBK, sur des questions d’ordre sécuritaire, la situation de Kidal, la mise en œuvre efficade de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger…
S’agissant de la lutte contre le terrorisme et le narco trafique sévissant sur une bonne partie du territoire malien, le Président Macron a précisé que la France va aider le Mali à retrouver sa stabilité. Une façon de dire que la France renforcera son intervention contre les ennemis de la paix que sont ces jusqu’au-boutistes.
Réussite diplomatique
En plus de ces annonces rassurantes pour notre pays, Macron a affirmé qu’il participera à la prochaine réunion du G5 Sahel que dirige IBK, en vue d’aider les membres de cette organisation zonale pour la paix, à mettre un terme au terrorisme et à l’extrémisme religieux. Cette annonce du Président français a réjoui plus d’un Malien qui voit en celle-ci une réussite diplomatique à l’actif du Président IBK.
C’est aussi le signe qu’IBK qui a battaillé, bénéficie de l’estime du côté de l’Hexagone. «Un coup de balai diplomatique réussi sous la clairvoyance du Président IBK», affirme un diplomate africain en poste à Bamako.
Dès son élection à la tête du G5 Sahel, le premier acte posé par le Président en Exercice IBK, ayant eu l’aval de ses pairs, est la mise en place d’une force armée régionale des 5 pays membres du G5 Sahel.
De ce fait, cette annonce de Macron s’ajoute à cet acquis du Chef d’Etat du Mali. Ainsi, elle marque une lueur d’espoir qui s’annonce pour les Maliens lassés de la crise sécuritaire qui sévit dans leur pays. Il en est de même de l’ensemble de la bande sahélo saharienne.
De façon concertée, les Chefs d’Etat du G5 Sahel montrent leur détermination à vaincre le terrorisme et l’extrémisme religieux qui sapent leurs innombrables efforts de développement.
Il faut dire que la mise en place des forces communes de la région sahélienne répond à ce souci. Et l’on peut dire que c’est un acquis de plus pour le Président en Exercice du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Kéita.
Ambaba de Dissongo
Par L’Observatoire