Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macron à Watford : « J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale »L’heure de la responsabilité a sonné pour ces chefs d’état !

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet de l’Otan, à Watford, près de Londres, je cite : « J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale.» Cette déclaration est une conséquence du sentiment anti français qui se développe dans le sahel. Pour Macron, cela n’a pas lieu d’être, d’où cette déclaration.

 

Cette déclaration de Macron est une opportunité à saisir pour dire clairement les choses devant le monde et ses populations. Tout sentiment a une cause, qu’elle soit bonne ou pas. Un sentiment anti français est né parce qu’il y a des français, il y a des français parce qu’il y a des intérêts de part et d’autre à protéger. Les populations du sahel ne sont pas allées en France pour détester les français. Ils sont détestés parce qu’ils sont dans la contradiction de leur mission.

Les chefs d’état du G5 sahel: Ahmed M, 62 ans (Mauritanie), lssouffi Mahamadou 62 ans (Niger), Rock Marc Kaboré 62 ans, (Burkina Faso), Idriss Deby 67 ans, (Tchad) et Ibrahim Boubacar Keita 74 ans (Mali) doivent utiliser cette déclaration de Macron pour assurer leur responsabilité face à une France qui est dans le néocolonialisme. Il ne faut pas avoir peur de la France pour ne pas répondre aux aspirations du peuple. Mais, c’est compliqué lorsqu’on est en position de faiblesse. Il faut qu’ils disent que la France est la bienvenue dans une coopération de gagnant-gagnant. On a l’impression que c’est ce qui se passe dans les coulisses qui détermine la réalité des actions. Donc, les présidents promettent à leurs peuples mais répondent aux aspirations des injonctions extérieures. La confiance n’existe pas entre les présidents et leurs peuples, ce qui fait que le soutien du peuple se fait rare.

Par ailleurs, les populations doivent soutenir leurs présidents à faire face aux injonctions extérieures des pays qui veulent nous dérouter de notre chemin d’avenir. Cette invitation de Macron doit être l’occasion à saisir pour ces chefs d’état afin de clarifier les choses comme l’a dit Macron lui-même. Allez-y clarifier et la population attend de vous une vraie clarification de vos demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale.

Yacouba Dao  

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance