Ce mercredi 9 avril 2025, le siège du parti FARE Anka Wuli a été le théâtre d’un moment fort du processus politique malien : la passation de présidence du Comité stratégique du mouvement M5-RFP Mali Kura. Une cérémonie symbolique qui marque à la fois la fin du mandat de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et l’ouverture d’une nouvelle étape sous la conduite du Dr Boureima Afo Traoré, représentant du mouvement MOTEMA.
Bamada.net-Mais au-delà du protocole, c’est une annonce majeure faite par le président sortant qui a retenu l’attention : le M5-RFP Mali Kura s’achemine vers la désignation d’un candidat unique à l’élection présidentielle. Une première dans l’histoire récente de ce mouvement né dans la lutte contre le régime IBK et désormais tourné vers la construction d’un « Mali Kura », un Mali nouveau, fondé sur l’unité, la refondation et la souveraineté nationale.
Trois mois d’engagement et de consolidation
Durant ses trois mois de présidence tournante, Modibo Sidibé – ancien général de police, expert en criminologie et président du parti FARE Anka Wuli – a mené un mandat qu’il qualifie lui-même de « dynamique et structurant ». Face à la presse, à l’issue de la cérémonie, il a salué la confiance de ses pairs tout en revenant sur les axes majeurs de son action : remobilisation de la base militante, relance des concertations internes, et surtout, travail de convergence politique entre les différentes entités du M5-RFP Mali Kura.
« Nous avons pu partager avec l’ensemble des militants la nécessité de nous remobiliser à la base. Il s’agit de construire un projet politique cohérent, ambitieux et inclusif », a-t-il déclaré, visiblement ému.
Ce mandat a aussi été marqué par une intense activité de terrain et par la volonté de raviver l’esprit originel du mouvement. « Le Mali Kura est avenir, et il ne se décrète pas », a insisté l’ancien Premier ministre, comme pour rappeler que la refondation exige plus que des slogans : elle requiert vision, méthode et unité.
Vers une candidature commune à la présidentielle
Le moment clé de son allocution fut sans doute l’annonce selon laquelle les travaux en vue d’une candidature unique du M5-RFP Mali Kura à l’élection présidentielle sont en voie d’achèvement. Sans révéler de nom, Modibo Sidibé a évoqué une volonté largement partagée au sein du Comité stratégique de bâtir une offre politique unifiée capable de peser face aux autres blocs politiques, dans un contexte de transition qui s’approche de son terme.
« Une décision d’aller avec une candidature unique au niveau de l’élection présidentielle est presque peaufinée », a-t-il confié.
Une stratégie qui vise à éviter les éparpillements électoraux, à mutualiser les forces et à offrir aux Maliens une alternative claire, portée par une vision collective. Cette démarche, inédite depuis la création du M5-RFP, pourrait redéfinir les équilibres politiques en 2025, notamment si elle est étendue aux élections législatives et communales, comme cela a été également évoqué par le président sortant.
Une passation sous le signe de la continuité
La cérémonie de passation a été sobre, structurée autour des temps forts suivants : lecture du rapport d’activités, discours de remerciement, prise de parole du nouveau président. Le rapport présenté par Modibo Sidibé a dressé le bilan de son mandat, mentionnant notamment la publication de plusieurs communiqués de positionnement, des rencontres inter-structures, ainsi que des recommandations concrètes pour renforcer la cohésion interne du mouvement.
Dr Boureima Afo Traoré, nouveau président du Comité stratégique, a pris la parole pour saluer le travail accompli et affirmer son engagement à poursuivre et amplifier la dynamique enclenchée.
« Je mesure la responsabilité qui m’incombe. Nous allons travailler à consolider les acquis, à élargir la base populaire et à faire du M5-RFP Mali Kura une force politique incontournable », a-t-il promis.
Le Mali Kura face à ses responsabilités historiques
Alors que le pays entame les derniers virages de sa transition, les mouvements politiques sont sur le pied de guerre pour définir leurs stratégies. Mais peu semblent avoir une ligne aussi affirmée que celle du M5-RFP Mali Kura, qui entend incarner la rupture avec l’ordre ancien, sans tomber dans les divisions internes.
La carte que joue aujourd’hui le mouvement – celle de l’unité, de la vision commune et de la discipline organisationnelle – pourrait s’avérer déterminante pour les échéances électorales à venir. Car au-delà des discours, les Maliens attendent désormais des actes et des réponses concrètes à leurs aspirations : sécurité, justice, équité sociale, développement endogène, souveraineté réelle.
« Le Mali est à la croisée des chemins. Nous devons faire de cette transition une opportunité historique, pas une simple parenthèse », a insisté Modibo Sidibé dans son ultime mot.
Le M5-RFP Mali Kura semble en tout cas déterminé à se montrer à la hauteur du défi.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net