Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

M5/CNSP: le marché de dupes

Sur les réseaux sociaux circule, depuis trois jours, un communiqué qui invite les forces vives du Mali à une concertation sur la gestion de la transition, ce week-end. Cette même rencontre, qui avait été convoquée pour le week-end passé, a été reportée à la dernière minute. À la veille de ce report, le M5-RFP avait produit un communiqué pour annoncer qu’il ne participera pas. La raison évoquée, le M5 n’avait pas été invité par le CNSP. Aussi, à 48 heures des concertations qui s’ouvrent demain samedi, le M5 n’avait pas encore été invité. C’est pourquoi le M5, par la voix du président de son comité stratégique, Choguel Kokala Maiga, met le doute sur sa participation. Le sujet a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Certains soutiennent que le M5 trouve que le mouvement veut tout simplement être l’acteur principal de la transition. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

 

Moulaye Idriss Haidara : le réveil sera brutal pour le M5-RFP et son peuple.

Daouda Diallo : restons toujours soudés pour notre cause.

Adama Diakite : le M5 RFP ne doit pas être invité, car il est déjà officiellement acteur de la transition.
Moulaye Ibn Minata Dembele : M5, mettez le Mali au-dessus de nous tous !

Emmanuel Parfait Sama : permettez à ces jeunes officiers d’asseoir une transition afin de redresser le pays. Laissez le CNSP terminer la révolution qu’il a commencée. M5, CNSP, société civile, tous pour un Mali debout.

Aboubacar Camara : le M5 est 1 % au Mali. Si vous voulez participer ou pas, c’est votre problème.

Ousmane Drabo : j’ai toujours soutenu le M5, mais que le comité stratégique sache que le Mali ne se résume pas à eux. Donc, qu’il arrête de faire le gamin et participer à la conférence pour et que le Mali avance.

Bakary Coulibaly : le Mali ne vous appartient pas du tout, M. Choguel.

Togola Issa : vive le CNSP, le M5-RFP est une petite portion du peuple malien.
Youssouf Keita : c’est le problème du M5, sinon le Mali avance.

Adolphe Ballo : si tel est le cas, le M5 n’est pas pour la cause malienne. On va conclure qu’ils étaient en train de se cacher derrière le même masque sous l’ancien régime. C’est le pouvoir que vous voulez, pas la bonne cause malienne.

Marra Abou : Monsieur Goita avait dit qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Mais malheureusement, ils commettent des erreurs depuis leur arrivée. Le M5 est l’acteur de cet acte.
Marra Abou : il n’a pas mis de doute, car ses propos sont assez palpables. Le CNSP a affirmé qu’il a parachevé la lutte du peuple. Qui est ce peuple sans le M5 ? Je n’arrive pas à cerner.

Adama Keita : le CNSP ne fait que mentir, depuis son arrivée. Mais nous allons les combattre s’ils continuent à mentir.

Boukary Dembele : Mais ils veulent quoi au juste. Vive le CNSP, vive la vérité.

Arsenal Doumbia : que le M5 reste à la maison. Le CNSP fera notre boulot. Laissons les militaires à la commande. Le M5 veut le pouvoir et le CNSP veut le Mali.

Majesté Samba Diallo : le M5 risque de se faire détester dans ce pays. Ça devient de la comédie maintenant, conjuguons nos efforts pour un Mali apaisé et non des propos arrogants.

Hamadoun Bah : le Cnsp est une marionnette de l’ancien régime. Ces officiers sont là pour leur propre promotion alors que leur place est au centre du pays. Masquer ou signaler ceci.

Mai Tambatou : s’ils veulent dérober la victoire du peuple, la tâche va être difficile. Ils seront combattus. On n’acceptera plus être gouverné par le bout des fusils. Sanogo a été un mauvais exemple.

Mamoud Doumbia : seule la paix sera officiellement invitée, sinon les autres n’ont qu’à aller se faire voir ailleurs. On veut juste trouver une solution au problème, personne ne doit penser qu’il est indispensable pour résoudre le problème d’une grande nation comme le Mali.

Amadou Diepkile : il faut qu’ils arrêtent de faire la royauté. Ils ne sont pas plus ordinaires que les autres Maliens.

Alou Diarra : donc, à quoi rime son projet ? Faire partir IBK ?Changer le système de gouvernance ? Quête du pouvoir ? Mettre le feu au pays ? En tout cas, je ne sais plus ce qu’ils cherchent réellement.
Diarra Maloune : on s’en fout de M5-RFP.
Balla Coulibaly Dit Bmc : le CNSP ne doit pas avoir peur du M5-RFP. Actuellement, ils ne peuvent rien. S’ils ne veulent pas participer, c’est leur problème, nous on veut avancer.

Majesté Samba Diallo : le M5 risque d’être détesté dans ce pays. Ça devient de la comédie maintenant. Conjuguons nos efforts pour un Mali apaisé et non des propos arrogants.

Idrissa Sidibega : vous avez raison ! Soutien total au M5-RFP ! C’est vous qui avez osé le changement et c’est arrivé ! Pourquoi confisquer votre victoire ?

Amadou Diallo : en tout cas, ils doivent prendre le peuple au sérieux…

Antice Kassogue : vraiment, ça commence à devenir de la comédie dans ce pays. Si c’était pour tâtonner ainsi et se mettre les bâtons dans les roues, il fallait même laisser l’ex-président, car on pensait qu’après sa chute, il y aurait au moins l’odeur du changement, mais non. C’est un bras de fer qui est engagé pour montrer qui est le plus fort et qui est le plus faible. Laissons de côté les intérêts personnels et agissons pour le Mali. Qui parle du Mali, parle de tous ses fils. X a été invité Y n’a pas été invité, c’est tout le monde qui est invité.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance