C’est sous un soleil de plomb que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a effectué sa visite dans l’enceinte du Lycée Sportif Ben Omar Sy.
À l’accueil du ministre de la jeunesse et des Sports, la directrice du lycée sportif Ben Omar Sy, Mme Marie Germaine Dackouo était accompagnée de son staff, suivis d’une longue file des élèves, qui ont tous eu l’occasion de serrer la main du ministre.
À noter que le lycée sportif Ben Omar Sy a pour mission de créer une adéquation entre les activités sportives et académiques et d’assurer un encadrement sportif et scolaire de qualité aux jeunes talents sportifs. Il compte 278 élèves dont 80 filles repartis entre deux cycles de formation (fondamentale et secondaire).
Après les salutations, le ministre Ag Attaher a commencé sa visite par les salles de classe. Dans chaque salle, le ministre a prodigué des conseils utiles aux enfants. Des conseils relatifs à l’assiduité dans les cours et à la bravoure dans la pratique sportive. « Je voudrais aussi vous adresser mes vœux de plein succès au compte de l’année finissante ainsi que pour la nouvelle année scolaire » a affirmé le ministre dans chacune des classes visitées.
Des salles de classe, le ministre de la Jeunesse et des Sports a mis le cap sur les bâtiments abritant respectivement l’infirmerie, les dortoirs, le restaurant et la cuisine. Au sein de l’infirmerie, malgré la présence d’un corps médical conséquent, composé des médecins maliens et cubains, le véritable problème reste le manque d’équipements de soin, de produits médicamenteux et de matériels de rééducation sportive.
Si au niveau du restaurant et à la cuisine le constant est encourageant, dans les dortoirs il faut déplorer la vétusté des meubles et l’état des battants des portes et des fenêtres.
Pour clôturer sa visite de terrain, le ministre Ag Attaher a choisi de parcourir plusieurs hectares pour aller constater la situation des terrains de foot, de basket et de tennis de court. Il a aussi profité de l’occasion pour s’imprégner de l’état des murs de clôture et de l’emprise du lycée qui fait l’objet de spéculation foncière de la part de certains individus.
Comme dans les autres structures, avant de donner au revoir aux responsables et personnels du Lycée sportif Ben Omar Sy, le ministre Ag Attaher a tenu une séance de travail avec eux. Il s’agissait pour lui de s’enquérir de leurs préoccupations, mais aussi de partager avec eux sa vision de la gestion des affaires durant cette période de transition.
Au nombre des difficultés énumérées par la directrice Marie Germaine Dackouo, on peut citer entre autres, l’occupation illicite de la servitude, l’insuffisance d’agents de sécurité, le manque de salles de laboratoires, de bibliothèque et d’informatique. Sur le plan sportif, le manque de salles de combat, de tennis de table et d’équipements sportifs. Par rapport à la situation du personnel, la directrice Marie Germaine Dackouo a fait savoir au ministre Ag Attaher que le cadre organique de son établissement prévoit 77 agents, mais le lycée ne dispose aujourd’hui que de 20 agents fonctionnaires toutes catégories confondues dont 2 en formation. Dans la même lancée, la directrice du LSBOS a évoqué la situation du non-paiement des heures supplémentaires des enseignants. Elle a aussi sollicité un véhicule de liaison, un minibus et une ambulance.
En réponse, le ministre Mossa Ag Attaher a dit avoir pris bonne note des préoccupations soulevées. C’est pourquoi afin de les trouver des solutions, il a exprimé sa volonté de tenir une réunion restreinte avec les premiers responsables concernés par la question du lycée sportif pour dégager ensemble les questions les plus prioritaires qui peuvent être ressoudes durant la période de transition.
La signature du livre d’or du lycée par le ministre de la Jeunesse et des Sports et la remise des souvenirs du lycée par la directrice Marie Germaine Dackouo ont consacré la fin de la cérémonie.
CCOM/ MJS
Source: Le Pays