L’hôtel Sheraton a servi de cadre, le mardi 10 septembre, au lancement officiel du concours de production d’œuvres médiatiques sur l’insécurité Alimentaire au Mali. Objectif : attirer l’attention des décideurs sur les conséquences de l’insécurité alimentaire sur les populations vulnérables et en appeler à un changement de comportement.
C’est en présence de nombreux hommes de médias que le chargé de programme de l’Alliance pour l’Engagement Citoyen (AEC), Kouassi Sébastien Dohou, a expliqué que le concours est initié par l’AEC en partenariat avec ICCO Coopération, qui est une ONG néerlandaise, pour apprécier l’engagement des journalistes sur les questions de l’insécurité alimentaire au Mali.
Il a souligné que le concours est ouvert à toutes les catégories de médias, et qu’il s’agit pour les participants de faire une production, qui a été publié dans un organe de la presse écrite ou audiovisuelle reconnu par les autorités. « La clôture du concours est prévue pour le 31 octobre« , a-t-il annoncé. En outre, M. Dohou a expliqué que le Programme de l’Alliance pour l’Engagement Citoyen (AEC) est axé sur une approche participative, qui est le lobbying, le plaidoyer et le dialogue.
Il s’agit aussi d’amener la Société civile malienne à s’engager dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Pour la représentante du consortium d’ONG travaillant avec I’AEC-CCO Coopération, Mme Kadidiatou Kanté, le problème de l’insécurité alimentaire est une situation globale et multiforme. L’occasion de demander aux hommes de médias de participer massivement au concours afin d’apporter leurs contributions pour un changement de comportement et une prise de conscience des décideurs.
Oumar BARRY
Source: l’Indépendant