Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre les discriminations: La militante franco malienne Assa Traoré distinguée par le magazine « Time »

Un regard perçant, la coiffure afro prépondérante, le portrait d’Assa Traoré, militante de la lutte contre le racisme et la discrimination en France, est affiché à la Une du «Time», du vendredi 11 décembre 2020.

Dans ce numéro spécial, dédié aux personnalités qui ont marqué l’année qui s’achève, le célèbre magazine américain, honore de la plus belle manière la militante. Assa Traoré est désignée avec d’autres personnes engagées pour la cause antiraciste comme «Gardiens de l’année 2020», au nom de leur combat.

Jeune femme de 35 ans, elle s’est révélée au monde entier à travers son combat pour que justice soit rendue dans la mort de son jeune frère Adama Traoré. Celui-ci est mort en 2016, après son interpellation par la police française. A 35 ans, la notoriété de la française d’origine malienne dépasse désormais les frontières de la France.

En juin dernier, elle avait, déjà,  reçu le prix BET global Good, décerné par une chaine américaine pour récompenser des personnalités afro-américaines et des minorités.

On se souvient aussi que suite au mouvement d’indignation suscité par l’affaire George Floyd, la militante et son mouvement s’étaient engagés en organisant de nombreux rassemblements en France. Plusieurs milliers de personnes ont alors répondu à l’appel au nom de la lutte antiraciste et pour dénoncer les violences policières.

À noter que le numéro spécial du magazine «Time», a désigné Joe Biden, président américain élu, et sa vice-présidente Kamala Harris comme les personnalités de l’année 2020.

MT (AMAP)

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance