L’armée malienne enregistre d’énormes victoires sur le terrain. Des terroristes neutralisés, des bases détruites, de matériels récupérés… tels sont ses résultats honorables dans la lutte contre le terrorisme à travers le plan Maliko et l’opération Kèlèkitigui. L’information a été donnée par la DIRPA à travers un communiqué en date du 31 janvier 2022.
Selon un communiqué de l’armée malienne, depuis le 25 janvier 2022, au-delà des activités de routine de sécurisation de foires, d’escortes, de relèves des unités, des patrouilles de sécurisation des personnes et des biens et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les Operations aéroterrestres particulièrement en zones centre et sud, des actions majeures ont été poursuivies dans certaines localités comme la région de Nara, Sikasso, Bougouni et Koutiala. Ces activités ont permis de récupérer 2 véhicules Toyota No AB 3484 MD et BC2104 MD en bon état mais abandonnés par les terroristes et aussi l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale
A en croire ledit communiqué, dans les régions de Ségou et Mopti, les frappes aériennes dans les forêts de Songho ont permis la destruction de 4 bases terroristes, 6 plots logistiques, la neutralisation de 43 terroristes dont 31 motos, 6 véhicules, 1 camions récupérés et 9 motos brulées.
Des armements récupérés
Les forces armées maliennes ont également récupéré plusieurs armes. Elles sont, entre autres, 18 AK 47,2 mitrailleuses 12,7 mm, 2 mitrailleuses 14,5 mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti chars LRAC, 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres. D’autres matériaux aussi ont été récupérés. Il s’agit de 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant, 12 sacs de 100kg d’engrais et des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés ; 20 tonnes de riz enlevées à la population ; des téléphones portables et des moyens de communication radio.
Dans le cercle de Tenenkou, une reconnaissance offensive de Ténéma, Dyinkel et Koro a permis d’interpeler 5 terroristes collectant la Zakat et récupérer 10 tonnes de céréales, selon le communiqué du chef d’état-major général des armées. « L’État-major Général des Armées remarque que le présent bilan a évolué, comparé celui de la semaine dernière malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones sud et centre. Ceci s’explique par la collaboration dans la précision du renseignement », a précisé le communiqué qui a ajouté : « L’État-major Général des Armées rassure l’opinion que les FAMa s’adapteront à ce mode d’action et continueront la dynamique offensive avec surveillance, la poursuite de la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines ».
B. Guindo
Source: LE PAYS