Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le terrorisme : Les FAMa frappent fort à Gourma-Rharous et Tin-Eidine

L’Etat-Major Général des Armées, via la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), a annoncé une série d’opérations militaires menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de l’armée malienne pour restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

 

FRAPPE AERIENNE CIBLÉE DANS LA REGION DE TOMBOUCTOU

Le 10 février 2025, en milieu d’après-midi, une frappe aérienne de précision a ciblé et détruit un véhicule logistique terroriste au sud-est de la localité de Gourma Rharous, dans la région de Tombouctou. Cette intervention décisive a été menée après une exploitation minutieuse des renseignements permettant de localiser et de suivre ledit véhicule.

 

À Lire Aussi : GOUNDAM DANS LA RÉGION DE TOMBOUCTOU : LE CHECK- POINT DES FAMAS VISÉ PAR DES TÉRRORISTES, HIER  

Le véhicule transportait une substance hautement explosive, ce qui a entraîné une gigantesque détonation au moment de son impact. Cette frappe a permis d’éliminer plusieurs terroristes et de neutraliser une menace imminente contre la sécurité des populations civiles et des forces engagées sur le terrain.

CHASSE AU CHEF TERRORISTE ABOU MARIAMA ET DESTRUCTION D’UNE BASE LOGISTIQUE

Parallèlement à cette opération, les FAMa poursuivent activement la traque du chef terroriste Abou Mariama et des rescapés de son groupe, responsables de l’attaque contre l’escorte des véhicules civils survenue le 7 février 2025 sur l’axe Gao-Ansongo. Cet acte odieux, qui visait à semer la terreur parmi les populations et les voyageurs, n’est pas resté impuni.

Dans la même dynamique, le 10 février 2025, une autre opération a permis aux FAMa de localiser et de détruire un refuge de transit et de ravitaillement logistique de ce groupe terroriste dans le secteur de Tin-Eidine, situé à 36 km au nord-est d’Ansongo, dans la région de Gao. Cette offensive a conduit à la neutralisation d’un terroriste et à l’interpellation d’un autre, permettant ainsi de recueillir des informations stratégiques sur les mouvements et les intentions des groupes armés.

LE PEUPLE MALIEN FIER DE SES FORCES ARMÉES

Ces récentes opérations illustrent une fois de plus la détermination et la capacité de réaction rapide des FAMa face aux menaces sécuritaires. L’Etat-Major Général des Armées a tenu à saluer la bravoure et le professionnalisme des soldats maliens qui, avec loyauté et dévouement, protègent le territoire national contre toutes formes d’agressions.

 

À Lire Aussi : DIRÉ DANS LA RÉGION DE TOMBOUCTOU UN DJIHADISTE INTERPELLE AU MOMENT DE RETIRER L’ARME D’UN ELEMENT FAMAS

Le peuple malien, fier de son armée nationale, continue de manifester son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité. Chaque victoire sur le terrain renforce la conviction que le Mali, grâce à l’engagement sans faille de ses fils et filles en uniforme, retrouvera sa stabilité et sa souveraineté.

Les opérations militaires se poursuivent sur l’ensemble du territoire, avec pour objectif principal d’assurer la sécurité des populations et d’éradiquer les foyers terroristes. L’Etat-Major réitère son engagement à poursuivre cette lutte jusqu’à la victoire totale contre les ennemis de la paix.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Ladji Djiga Sidibé

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct