Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le mariage précoce des filles à Koutiala: l’ONG MZC offre 400 bourses à des écolières

Les travaux de la rencontre d’échanges d’expériences de deux jours entre les organisations de femmes bénéficiaires des projets de MZC ont pris fin, ce mercredi, au centre de teinture de la Coopérative Lolognèdouman à Kalaban-Coura, en CV du district de Bamako. La rencontre qui visait entre autres à renforcer les liens de collaboration entre elles ; partager les expériences et promouvoir les bonnes pratiques et leurs produits, s’est également penchée sur la participation au Salon international de l’artisanat du Mali, qui a ouvert, hier ses portes au parc des expositions de Bamako.

La rencontre, dont l’ouverture était présidée par M. Bakary Dembélé, représentant de la directrice régionale de la promotion de la femme, a enregistré également la présence de M. Mohamed Ag Akératane, coordinateur de l’ONG MZC. On y notait également la présence de Mme Mariam Diawara, président de l’association Lolognèdouman de Kalaban-Coura, hôte de l’événement.
Cette rencontre a enregistré la présence de sept associations et organisations de femmes, toutes appuyées par l’ONG MZC : pour le district de Bamako, il y a la Coopérative Musow Ka Yelen (Transformation des céréales et jus) ; la Coopérative Lolognèdouman (Teinture des bazins) ; l’Association Kognènabojèkulu de Kadobougouni (savonnerie) ; pour la région de Koulikoro : l’Union des coopératives de Kafara et villages environnants (Maraîchage, Élevage des bovins) ; pour Sikasso : la Coopérative Musow Ka Tièssiri (Transformation : jus, pâte d’arachide et soumbala) ; pour Koutiala : Coopérative KouleJakan (Transformation des céréales, soumbala, pâte d’arachide), la Coopérative Sabugnuman des femmes COTRAPO (Transformation karité et céréales) ; pour Gao : la Coopérative WOYE DIJOO (Diverses AGR de transformation).
Après les mots de bienvenue de la présidente de Lolognèdouma, le Coordinateur de MZC, Mohamed Ag Akératane, a expliqué que son ONG contribue au développement socio-économique du Mali, depuis 2009, à travers l’appui et l’accompagnement des organisations de femmes et de leurs communautés. Les zones actuellement couvertes sont, selon lui, les six communes du district de Bamako la commune de Ouélessébougou dans la région de Koulikoro ; la commune urbaine de Sikasso ; des organisations de 10 communes du cercle de Koutiala et les communes de Gao, Bamaba et N’Tillit dans la région de Gao.
Aujourd’hui, selon M. Akératane, c’est des centaines d’organisations de femmes qui sont bénéficiaires des projets MZC. Ces femmes, poursuit-il, mènent des activités génératrices de revenus dans les secteurs de la sécurité alimentaire (maraîchage, boutique de céréales, transformation des produits agroalimentaires), de l’habillement (teinture), de la savonnerie, de l’artisanat et de l’autofinancement. Le but de cet accompagnement est de contribuer à la promotion de leurs activités et une collaboration entre ces organisations de femmes. C’est d’ailleurs, dans ce sens que la rencontre d’échanges et de promotion des produits des organisations de femmes bénéficiaires des projets de MZC à Bamako a été programmée.
Aussi, travaillant dans le sens de ce cette célèbre pensée d’un auteur du XIXe siècle : « Ouvrir une école, c’est fermer une prison », Ag Akératane a précisé qu’à Koutiala, le MZC, en collaboration avec la commune urbaine, œuvre actuellement pour le maintien des filles à l’école, dans le but de prévenir et de lutter contre le mariage précoce. C’est ainsi que l’ONG accorde 400 bourses à des filles dans 10 communes de Koutiala.
Il faut noter que certaines des organisations participent, avec l’accompagnement du MZC, au SIAMA 2019. Il s’agit de la Coopérative Musow Ka Yelen présente avec des Pâtes d’arachide, Fonio précuit, djouka, Jus et sirops ; la Coopérative KouleJakan de Koutiala avec (Soumbala, Pâte d’arachide) ; COTRAPO des femmes de Oulan (Soumbala, Beurre de karité/Pâte d’arachide) ; la Coopérative WOYE DIJOO (Vermicelles, Viande séchée, Pâte de dattes et dattes écrasée) et enfin la Coopérative Lolognèdouman (CV de Bamako) avec des bazins tintés.

Par Sidi DAO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance