Dans le cadre de la campagne : « Un Malien, un masque », annoncée par le président de la République lors de son adresse à la nation le 10 avril dernier, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a remis, mardi, une importante quantité de kits de protection individuelle (bavettes, gels hydroalcooliques et dispositifs de lavage des mains au savon) aux structures de santé publiques et privées, mais aussi à des associations confessionnelles.
La sobre cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP).
L’initiative s’inscrit dans la prévention contre la pandémie du coronavirus qui préoccupe actuellement le monde. Aucun pays ne vit en marge du phénomène qui a pris des proportions dramatiques dans les pays du Sud, c’est-à-dire les pays développés, avec des milliers de victimes. Ces kits offerts par le président de la République, les partenaires et d’autres âmes généreuses étaient pré-positionnés dans les magasins de l’UMPP. Ils contribueront à coup sûr à circonscrire la propagation du virus de la pandémie dans notre pays.
Pour le ministre Sidibé, c’est le démarrage d’un processus de redistribution de ce que nous recevons et dans la transparence. Pour ce qui concerne les masques et autres matériels remis au département de la Santé et des Affaires sociales dans la lutte contre le Covid-19 par les partenaires, c’est-à-dire les pays amis, les bonnes volontés, les sociétés et entreprises, entre autres, Michel Hamala Sidibé a indiqué que bientôt le point sera fait sur la situation.
«Nous allons créer au niveau du ministère de la Santé et des Affaires sociales un site pour tous les dons reçus. Vous y cliquez pour voir tout ce qui a été donné et comment ça a été redistribué», a souligné le ministre en charge de la Santé.
Il a invité à ne pas céder à la panique même si le Covid-19 est une maladie à prendre au sérieux partout dans le monde. Il faut continuer à respecter les mesures barrières, notamment le port des masques, le lavage des mains au savon et le respect de la distanciation sociale.
Il a aussi insisté sur l’urgence de protéger les personnes âgées qui sont plus vulnérables au coronavirus. «Les jeunes peuvent avoir ce virus et guérir, mais chez les plus âgées cela peut devenir plus compliquer», expliquera le ministre Sidibé
Siné S. TRAORÉ
Source : L’ESSOR