La tripatouilleuse et cisailleuse de voix ne s’en cache plus de ses forfaitures. Elle a même l’outrecuidance de remonter le moral ou réconforter ses victimes. Rien ne pourrait lui arriver et son arrêt (celui de la Cour constitutionnelle) est insusceptible de recours. Que peut-elle craindre ?
On savait Manassa Danioko tripatouilleuse et cisailleuse de résultats électoraux, rares sont en revanche ceux qui la croyaient capable d’une telle machination. Pour cette fois, effectivement, elle a battu tous les records.
Seuls ont échappé à « ses cisailles» ceux qui avaient battu le Rassemblement pour le Mali (RPM) avec une très grande et arrangeante différence. Cette fois-ci, elle en a fait voir aux Maliens de toutes les couleurs.
Par ses hauts faits d’armes, le RPM (Rassemblement pour le Mali : parti au pouvoir), qui n’avait qu’un seul député dans le District de Bamako, s’est retrouvé avec quatre (4) élus. La tripatouilleuse Manassa Danioko a, par un tour de passe-passe, dont elle seule a le secret, courageusement, désigné Moussa Timbiné comme député, en annulant des centaines de voix au détriment de l’alliance qui avait été déclarée (provisoirement) gagnante par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
De la même manière, deux autres candidats du RPM (Rassemblement pour le Mali) en Commune I, Mamadou Frankaly et Wally Diawarra, ont été catapultés députés au détriment des jeunes des partis Yelema et PRVM-Fasoko.
Manassa Danioko, la cisailleuse de voix, le jour de la proclamation des résultats, était tellement déterminée et à l’aise, et savait ce qu’elle faisait, qu’elle s’est même permis de petites moqueries à une occasion si solennelle.
À l’endroit de ceux qui ont perdu, elle a eu, en substance, cette phrase qui résume sa méchanceté et son manque d’intérêt pour sa fonction et son pays : «Ceux qui ont perdu, du courage, votre tour viendra».
Mohamed Ag Aliou
Source : Nouvelle Libération