Le véhicule terrestre sans pilote THeMIS de Milrem Robotics a achevé son premier déploiement au Mali avec des soldats estoniens en service dans le cadre de l’opération française Barkhane.
Le 5 mai, Milrem Robotics a déclaré que le déploiement prouvait l’efficacité et la fiabilité du véhicule.
Le THeMIS (Tracked Hybrid Modular Infantry System) a été initialement déployé au Mali avec les Forces de défense estoniennes (EDF) en avril 2019. Jusqu’en avril 2020, le véhicule était régulièrement utilisé lors de patrouilles par des soldats estoniens et pour le transport de fournitures à l’intérieur de leur base. À partir de septembre, le véhicule a été utilisé lors de patrouilles à pied à Gao. Au total, trois sections estoniennes ont utilisé le véhicule lors de leurs déploiements.
«Au cours du déploiement, le THeMIS a parcouru 1 200 km sur l’un des terrains les plus durs du monde de la roche de lave et des climats grimpant à 50 degrés Celsius à l’ombre. Le véhicule a fonctionné pendant plus de 330 heures », a déclaré Milrem.
Le plan initial était de tester le THeMIS jusqu’à quatre mois, mais cela a été prolongé jusqu’en 2020.
Les forces Estoniennes ont déclaré que le véhicule avait résisté à l’environnement difficile du Mali ainsi qu’aux attaques. «La machine était au cœur d’une attaque terroriste le 22 juillet, à seulement quelques mètres du véhicule suicide, l’explosion ayant eu un impact direct sur le système. L’explosion a principalement touché le corps de la machine, mais ses composants critiques ont résisté à près de 200 kilos de matières explosives, et le véhicule est resté opérationnel. »
Le THeMIS UGV au Mali a été utilisé à la fois comme plate-forme de support et d’observation et a été équipé de caméras pour une meilleure connaissance de la situation.
À l’avenir, Milrem a déclaré que les forces souhaiteraient utiliser le THeMIS avec des capacités supplémentaires de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), de support de communication, de brouillage et de systèmes d’armes à distance (l’armée française, quant à elle, envisage d’intégrer le missile MMP sur le THeMIS).
Milrem Robotics a déclaré qu’elle continuerait à soutenir les forces dans les zones de mission à l’avenir et se préparait actuellement à d’éventuels déploiements futurs dès la fin de 2020.
Les forces de défense estoniennes ont déclaré que le THeMIS pouvait être équipé de mitrailleuses de 7,62 mm et 12,7 mm, d’un lance-grenades automatique de 40 mm et de missiles antichar Javelin.
Le véhicule a une charge utile de 1 200 kg, une vitesse maximale de 25 km / h et une endurance de 10 à 15 heures.
Milrem Robotics est un fournisseur de solutions de défense estonien dont l’objectif principal est la fabrication de véhicules terrestres sans pilote, le développement de solutions de guerre robotique et la réalisation de concept d’opérations et d’analyse de guerre au niveau de la doctrine.
Source : intellivoire.net