Sous la présidence du ministre de la santé et du développement social, Assa Ba Diallo Touré, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole a été officiellement lancé, le vendredi 22 mars 2024. Le lancement a été fait en commune IV du district de Bamako, précisément sur le « Terrain Chaaba ».
Étaient présents à cette cérémonie de lancement, le ministre de la fonction publique et du dialogue social, le ministre de l’éducation nationale, le ministre des affaires religieuses et des cultes, les partenaires techniques et financiers et plusieurs hauts cadres du domaine de la santé.
Durant 07 jours (22 au 28 mars), les vaccinateurs sillonneront tout le Mali pour vacciner les enfants de 09 mois à 14 ans.
A l’entame de ses propos, Vavita Leblanc, représentante des Partenaires Techniques et financiers a indiqué, selon les données disponibles que la rougeole n’a pas été éliminée en dépit des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires. A ses dires, la maladie continue de faire encore de nombreuses victimes parmi les enfants du Mali. « La présente campagne de suivi de la rougeole est une opportunité de renforcer l’immunité contre la rougeole chez les enfants même ceux déjà vaccinés. Il s’agit de protéger les enfants de 09 mois à 14 ans contre cette maladie, qui sont aujourd’hui estimés à plus de neuf millions avec pour objectif d’atteindre au moins 95% de couverture vaccinale dans chaque District Sanitaire du Mali » a laissé entendre Vavita Leblanc.
La représentante des partenaires techniques et financiers a aussi souligné que l’OMS estime que vaccination permet de prévenir chaque année, environ 2,5 millions de décès. Ceci représente, selon elle, une contribution majeure à la réduction de la mortalité infanto-juvénile. « Dans la région Africaine de l’OMS, le cumul de janvier et février 2024, donne 7.015 cas suspects de rougeole avec 4.907 cas confirmés de rougeole et 1.235 de rubéole » a relaté Vavita Lablanc.
Selon elle, la rougeole constitue un problème de santé publique au Mali, et de janvier mi-mars 2018, le pays a enregistré 159 cas positifs de rougeole, avec 15 districts où l’épidémie a été confirmée en laboratoire, soit 20% du nombre total de districts (15/75) dans le pays.
L’occasion était parfaite pour Vavita Leblanc de remercier le gouvernement pour les efforts consentis. La représentante a réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement à faire à cette maladie.
En outre, elle a encouragé les parents à venir massivement faire vacciner leurs enfants.
Quant au ministre de la santé et du développement social colonel Assa Badiallo Touré, elle a rappelé que la réduction de la mortalité due à la rougeole et la rubéole contribuent substantiellement à l’atteinte de l’Objectif 3 du Développement Durable (ODD3). Selon elle, le taux de couverture de la vaccination antirougeoleuse systématique est le principal indicateur de progrès vers l’atteinte de cet objectif. Ce taux, signale la ministre, était de 70% au Mali en 2022, selon les estimations OMS/UNICEF.
« Pour cette campagne, 9 514 126 enfants âgés de 9 mois à 14 ans quel que soit leur statut vaccinal seront concernés. Les stratégies retenues seront de trois ordres : fixe, avancée et mobile. Cette campagne coûtera à l’ETAT et ses Partenaires Techniques et Financiers notamment GAVI pour un coût opérationnel de 3.723.060.088 F CFA » nous a relaté le ministre de la santé et du développement social.
Afin le colonel Assa Badiallo Touré a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui participent à la réalisation de cette campagne.
Tioumbè Adeline Tolofoudié