Le Mali a enregistré, le 19 mars dernier, des cas de méningite, notamment, à Neisseria meningitidis C dans la région de Gao et à Neisseria X et W135 dans le District de Bamako. Dans un communiqué, le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique, a instruit à tous les Directeurs Régionaux de la Santé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à cette menace.
Suite à la découverte de cas de Méningite respectivement à Gao, Ansogo et dans le district de Bamako, le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique tout en informant les Directeurs Régionaux de la Santé de la confirmation de ces cas, les a aussi exhortés de prendre des dispositions nécessaires pour faire face à la menace. « Veuillez diligenter le retrait des Trans-Isolates auprès du laboratoire de l’INSP » a-t-il instruit aux Directeurs Régionaux de la Santé dans sa correspondance le 21 mars 2024.
Il s’agit de cas de méningite à Neisseria meningitidis de sérogroupe C, enregistré dans la région de Gao (districts sanitaires de Gao et Ansongo) et de sérogroupe X et W135, découvert dans le District de Bamako (Commune 5).
En effet, les mesures préventives instruites, sont entre autres : le renforcement de la surveillance épidémiologique ; Une large diffusion de cette information auprès du personnel socio sanitaire et autres acteurs communautaires ; le rappel des directives techniques nationales de la surveillance de la méningite auprès du personnel socio sanitaire ; la sensibilisation des populations sur les manifestations cliniques de la maladie, les modes de transmission et les mesures préventives ; l’activation des comités de gestion des épidémies à tous les niveaux.
Dans la même correspondance, le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique a rassuré que des investigations sont en cours dans les différents districts sanitaires concernés.
Issa Djiguiba