Ce lancement a été couplé avec l’inauguration de ses nouveaux locaux réhabilités et bien équipés sis à Médina Coura
Le Secrétariat permanent de la commission nationale de lutte contre les armes légères de petit calibre (CNLCALPC) est désormais installé dans un cadre de travail plus approprié pour mener ses missions. Le lancement de ses activités couplé avec l’inauguration de ses nouveaux locaux réhabilités et bien équipés sis à Médina Coura a eu lieu, vendredi dernier, à travers une cérémonie empreinte de solennité, en présence du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, général Salif Traoré, président de la Commission nationale, de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, de la secrétaire exécutive de la commission, colonel d’aviation, Nema Sagara, des représentants des départements ministériels, des officiers supérieurs, entre autres.
Les locaux ont été réhabilités et équipés avec le précieux concours de l’ONG MAG international avec le financement de la RFA qui, selon les bénéficiaires, n’est pas à son premier geste. Fruit d’une collaboration entre le Gouvernement du Mali, à travers le ministère en charge de la Sécurité, la coopération allemande, à travers l’ambassade d’Allemagne au Mali, la réhabilitation du nouveau siège permettra sans doute au secrétariat permanent de la Commission nationale de lutte contre les armes légères d’accomplir efficacement ses missions et répondre aux défis de sécurité.
De quoi faire la fierté de la secrétaire exécutive qui a rendu un vibrant hommage au partenariat dynamique dont sa structure bénéficie. Elle a rassuré que son équipe ne ménagera aucun effort et s’attèlera très rapidement à la tâche car, souligne-t-elle, les défis sont nombreux en matière de lutte contre la prolifération des ALPC. Au Colonel Nema Sagara de souligner à ses invités que la lutte contre la prolifération des ALPC est un chantier immense et une condition incontournable pour la sortie de crise, la lutte contre le banditisme et la criminalité.
Rappelons que la politique nationale de lutte contre la prolifération des ALPC a pris un nouvel élan avec la création du Secrétariat permanent (SP) par le Décret N°2017/0768-PRM du 07 septembre 2017 qui fixe également son organisation et les modalités de son fonctionnement. Cette innovation de taille a rendu possible le choix et la confiance placée par les plus hautes autorités à une amazone de l’Armée malienne, Col. Nema Sagara, pour conduire les missions du SP. Cette brave dame a la lourde et pressante tâche de conduire une équipe dont les missions sont nouvelles et adaptées au contexte, notamment la conception et la mise en œuvre des stratégies de lutte contre les ALPC, l’élaboration d’un plan d’action opérationnel en rapport avec les services techniques concernés, les actions de sensibilisation des populations sur le danger des ALPC, les renseignements, le suivi de coopération technique avec les organisations internationales, entre autres.
Daniel KOURIBA
Source: Le 22 Septembre