Hier dimanche 03 janvier 2021, le premier Ministre s’est exprimé face aux maliens concernant la covid 19 et les différentes mesures qui doivent être prises . A ce titre le premier ministre a déclaré : «La situation sanitaire dans notre pays est préoccupante face à la violence de cette deuxième vague de pandémie coronavirus.
Ces dernières semaines un pic assez préoccupant nous conduit à prendre un certain nombre de mesures au niveau du gouvernement dont précisément la mise en place de cette plateforme multi-acteurs qui regroupe à la fois les autorités traditionnelles, religieuses, la société civile, la presse dans tous ses segments de sorte que ses différents acteurs puissent amplement et utilement jouer un rôle de sensibilisation.
A travers les lieux de culte, les marchés, les rues, mais aussi les différents relais de la presse dans le segment classico moderne.
Tous ces acteurs devraient permettre précisément d’engager une campagne intensive permettant de toucher le maximum de nos concitoyens et cette mesure a été sous-tendue par une distribution gratuite de masques. A ce jour nous avons déjà distribué plus de 03 millions de masques.
Et tenant compte également de la spécificité de la manifestation de la maladie dans les différentes localités, nous avons aussi anticipé en envisageant une décentralisation dans la riposte face à cette pandémie, de sorte qu’à chaque échelon dans chaque localité nous puissions adapter la riposte face précisément aux réalités locales.
Et c’est ainsi donc que cette plateforme- là sera aussi démultipliée dans ces différents échelons.
Face à la recrudescence observée depuis quelques semaines des mesures utiles et pertinentes dans certaines localités peuvent être improductives dans d’autres.
C’est pourquoi dans un souci d’efficacité, la stratégie du Gouvernement repose sur l’adoption de réponses en fonction du contexte et suivant les spécificités de chaque localité.
Nous savons que cette pandémie a été assez violente, dévastatrice ; nous avons enregistré beaucoup de malades et des cas de décès aussi, c’est donc l’occasion pour le Gouvernement de témoigner aux uns et aux autres sa plus grande compassion.
Dans cette campagne de sensibilisation, le rôle des médias est essentiel.
C’est pourquoi nous voudrons que la presse dans tous ses segments puisse précisément contribuer à véhiculer très fortement ces messages-là. »
A noter que depuis le 18 décembre dernier, l’etat d’urgence a été decreté sur toute l’etendue du territoire national lors du conseil des ministres de ce jour et ce pour une durée de 10 jours. Plusieurs mesures d’envergures avaient été prises, notamment : La Suspension des festivals et spectacles culturels pour deux semaines ;
-La Fermeture des rues marchandes et lieux de loisirs ( restaurants, bars, boites de nuit…) à partir 19 décembre 2020 à minuit et jusqu’au 4 janvier 2021,
-La Fermeture des établissements d’enseignement primaires et secondaires,
-La Limitation de tous les rassemblements à cinquante personne y compris les cérémonies de mariages baptêmes et les funérailles. Des comités de veille et de suivi des gestes barrières seront mis sur place.
-Le Renforcement des contrôles aux frontières terrestres et aériennes.
IR-BABA
NOUVEL HORIZON